Culture

Retraite : le gros coup de gueule de Vincent Lagaf

© Jonathan Rebboah / Panoramic - Vincent Lagaf

Dans le documentaire "Télé : ton univers impitoyable" diffusé sur C8, Vincent Lagaf' a livré sans filtre ses années fastes à la télévision, révélant aussi le montant étonnamment modeste de sa retraite. Un plongeon dans les coulisses du succès et des réalités financières du petit écran.

C’est avec une franchise désarmante que Vincent Lagaf' s'est livré dans le documentaire diffusé sur C8 ce samedi 6 avril. L'ancien visage du Bigdil sur TF1 a évoqué les sommets financiers de sa carrière télévisuelle, mais aussi la réalité de sa retraite. "Je n'ai pas gagné d'argent jusqu'à l'âge de 30 ans", a-t-il dans un premier temps confié, révélant un contraste saisissant entre ses revenus passés et sa modeste pension actuelle. "Chaque jour, tu vois le cachet que tu prends, j'ai pété les plombs quoi. Je suis devenu une tête de con", a-t-il admis, décrivant les excès liés à sa célébrité. Il a également évoqué les portes ouvertes par le succès : "La notoriété t'ouvre toutes les portes, l'argent que tu gagnes te permet de t'offrir ce que tu as envie de t'offrir."

"Avec ce que j'ai payé comme impôts, j'ai 1 700 euros de retraite"

Pourtant, la réalité de sa retraite est bien différente : "Moi, Vincent Lagaf', avec ce que j'ai payé comme impôts, j'ai 1 700 euros de retraite", a-t-il ainsi révélé, pointant du doigt le gouffre entre ses années fastes et sa situation actuelle. L'homme de 64 ans, récemment apparu dans Fort Boyard sur France 2 et dans l'émission SOS Garage sur RMC Découverte, envisage sereinement la fin de sa carrière : "J’ai bientôt 65 ans, il y a bien un moment où il va falloir que je raccroche les gants… Je me regarde dans le miroir le matin et je me dis : ‘Mais dans quel état tu es ? Avec tout ce que tu as fait, arrête un peu. Calme le jeu !'"

Vincent Lagaf n’est pas la première célébrité à prendre la parole pour révéler le montant de sa retraite. D’autres, comme Jean-Marc Sylvestre ou Thierry Pastor en ont par le passé déjà parlé publiquement sur le plateau de l’émission chez Jordan, pour s’en plaindre ou la juger, au contraire, "très confortable".

publié le 7 avril à 18h19, Marine Corbel, 6Medias

Liens commerciaux