Culture

Le célèbre chef Jacques Le Divellec est mort à l'âge de 91 ans

© Orban Thierry/ABACA - Jacques Le Divellec est mort.

Rendu célèbre pour son savoir faire dans la gastronomie de la mer et surnommé le "Bocuse de la mer" par certains pairs, Jacques Le Divellec a détenu, durant plus de trente ans, un restaurant connu du monde politique, rapporte "Le Bien Public", vendredi 14 juin.

C'est un grand nom de la gastronomie française qui s'en est allé. Comme le rapporte Le Bien Public, le chef Jacques Le Divellec, précurseur des émissions culinaires et à la tête d’un restaurant de poissons particulièrement connu à Paris dans les années 1980, est mort à l’âge de 91 ans, vendredi 14 juin. Son restaurant avait fait la une des journaux puisque c'est devant sa devanture qu'avait été pris le cliché révélant l'existence de Mazarine, la fille cachée de François Mitterand.

Amoureux de la mer, Jacques Le Divellec a passé son enfance au bord de l'eau, en Charente-Maritime, terre à laquelle il est toujours resté profondément lié. Il a également effectué son service militaire dans la marine. En 1958, il s'installe à La Rochelle et voit son restaurant, "Le yachtman", obtenir sa première étoile au Michelin, en 1962, puis une deuxième, en 1978.

Un restaurant parisien connu du monde politique

Sa renommée grandit et s'exporte jusqu'à Paris, où il ouvre un nouveau restaurant, le "Jacques Le Divellec", en 1983. Avec sa façade bleue comme la mer, ce restaurant spécialisé dans les poissons attire rapidement les foules, sur l'esplanade des Invalides et particulièrement les personnalités politiques. Il avait été jusqu'à être surnommé le "Bocuse de la mer" par certains pairs. Son adresse a été reprise en 2016 par le jeune chef Mathieu Pacaud et a simplement été renommée "Divellec".

publié le 14 juin à 17h22, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux