Culture

Chef trois étoiles depuis 1977, Michel Guérard est décédé à 91 ans

© Avenet Pascal/ABACA - Michel Guérard à Tours, le 18 mars dernier.

Installé depuis plusieurs décennies dans les Landes, le chef étoilé Michel Guérard est décédé à 91 ans, dans la nuit de dimanche à lundi 19 août, indique Sud Ouest. Il avait conservé sa triple étoile au guide Michelin depuis 1977.

Le chef étoilé Michel Guérard est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 19 août, comme révélé par Sud Ouest. Il avait 91 ans. Installé depuis plusieurs décennies à Eugénie-les-Bains, petite station thermale dans le département des Landes, il y avait fait briller Les Prés d'Eugénie, son établissement, lui offrant trois étoiles depuis 1977. Précurseur de la cuisine "minceur", le Landais a révolutionné la gastronomie mondiale. Avant de se consacrer à la cuisine, d'autres vocations l'avaient tenté, rappelle Le Point, notamment celles de prêtre, de comédien et de médecin. "En enfilant le tablier de chef, j'ai rassemblé les deux derniers. Je suis sur une scène de théâtre et je soigne mes convives", résumait-il.

Découvrant diverses enseignes parisiennes dans ses premières années, d'abord en tant que pâtissier puis comme cuisinier, Michel Guérard s'était ensuite installé comme chef du Pot-au-feu, à Asnières (Hauts-de-Seine), avant de quitter la région parisienne pour les Landes en 1974. Ce fils de bouchers-éleveurs, né en 1933, a connu une enfance heurtée, marquée par l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des plats emblématiques

C'est aussi en tant qu'écrivain et pédagogue qu'il avait assis sa renommée, avec des livres à succès comme "La Grande Cuisine" ou "La Cuisine Gourmande". Son épouse Christine, décédée en 2017, a marqué sa vie personnelle et professionnelle. "Les Prés d'Eugénie, c'est l'histoire merveilleuse de notre vie à deux", avait-il confié. Une histoire qui avait conquis un large public, parfois composé de chefs renommés comme Sébastien Bras ou Paul Bocuse. Parmi ses plats les plus emblématiques : l'œuf de poule au caviar à la coque, l'oreiller moelleux de mousserons et de morilles aux asperges du pays, ou encore le gâteau mollet du marquis de Béchamel et la glace fondue à la rhubarbe. Des plats qui auront marqué l'époque de l'empreinte de leur créateur.

publié le 19 août à 13h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux