Culture

La cloche des Jeux olympiques de Paris continuera de sonner à la cathédrale Notre-Dame

Aperçue pour la première fois lors des épreuves de rugby à 7, une cloche massive siglée "Paris 2024" est sonnée par les athlètes du Stade de France après chaque victoire olympique. A l’issue des Jeux, elle prendra place dans l’une des tours de la cathédrale Notre-Dame.

"Elle est l’une des attractions de ce début de Jeux olympiques", reconnaît le site officiel des Jeux. Installée près des terrains, sur le Stade de France, cette grande cloche en bronze est appréciée par les athlètes. Ainsi, après chaque victoire en rugby à 7, les joueurs français avaient pris l’habitude de sonner cette grande cloche en bronze, avant de poser avec elle lors de leur sacre olympique.

Fabriquée en Normandie, « par la fonderie Cornille Havard (à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny dans la Manche), elle est gravée de l’emblème des JO de Paris. Elle sera visible pendant toutes les épreuves d’athlétisme, qui ont débuté ce vendredi 2 août, puis pour les épreuves des Jeux paralympiques qui auront lieu dans le stade.

"Une partie de l’esprit olympique à Notre-Dame"

Quand les Jeux auront pris fin, la cloche aura droit à une deuxième vie, et pas des moindres : elle sera livrée à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, "pour y être suspendue dans une de ses tours, précise le site des JO 2024. Ainsi, le son de la victoire olympique sera entendu dans la ville pour les décennies à venir".

"Paris 2024 contribue, d'une certaine façon, à la reconstruction de Notre-Dame. Une partie des Jeux et de l'esprit olympique restera à vie à Notre-Dame", déclare Pierre-André Lacout, cluster manager au Stade de France, sur le site des JO 2024.

publié le 4 août à 16h20, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux