JO 2024 : quelles primes pour les médaillés olympiques ?
© DPPI / Panoramic
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, ce vendredi 26 juillet, le tableau des médailles commence déjà à se remplir. Ce sont les judokas Luka Mkheidze (argent) et Shirine Boukli (bronze) qui ont glané les premières médailles françaises. Combien vont-ils toucher grâce à leur breloque ?
Le plongeon, le tir sportif, le cyclisme et le judo ont délivré les premières médailles de ces Jeux olympiques de Paris 2024. En tête du classement, ce samedi 27 juillet, la Chine est la seule nation à avoir déjà remporté deux médailles d’or. Suivent la Belgique, le Japon, le Kazakhstan et l’Australie avec une médaille d’or. La France arrive juste derrière, avec une médaille d’argent et une de bronze.
Pour les Jeux olympiques de Paris, les primes pour les médaillés français ont fait un bond. Ainsi, chaque champion olympique se verra recevoir la somme de 80 000 euros par l’État français, contre 65 000 aux Jeux de Tokyo. L’argent sera récompensé à hauteur de 40 000 euros, le bronze 20 000 euros (contre 25 000 et 15 000 euros en 2020).
Des gains variables selon les pays et les fédérations
"C’est nettement moins que l’Italie, qui promet 180 000 euros à ses médaillés d’or", révèle Le Parisien. C’est aussi plus que les autres voisins espagnols (50 000 euros). D’autres pays, comme la Grande-Bretagne, la Suède, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande, ne prévoient aucune prime. Certaines nations proposent aussi des primes en nature : au Kazakhstan, chaque champion olympique aura droit à… un logement.
A noter "qu’aucune règle ne régit vraiment ces primes", rappelle Le Parisien. Ainsi, chaque fédération sportive est également libre de rétribuer ses athlètes comme elle l’entend. La World Athletics versera 46 000 euros à chaque médaillé d'or en athlétisme. L'International Boxing Federation, elle, promet 92 000 pour les boxeurs champions olympiques.
publié le 27 juillet à 19h45, Auguste Breton, 6Medias