Culture

L’un des derniers grands mystères de la Joconde de Léonard de Vinci enfin résolu ?

© Unsplash - Un historien italien aurait identifié le paysage derrière la Joconde.

Les spécialistes d’Histoire de l’art tentent depuis des années de repérer quelle partie de l’Italie a été représentée par De Vinci derrière sa Mona Lisa. Un historien italien affirme l’avoir enfin identifié, selon The Guardian.

La Mona Lisa de Léonard de Vinci a-t-elle enfin révélé tous ses secrets ? Le paysage situé à l’arrière-plan de La Joconde, le tableau le plus connu au monde aurait en effet été identifié, d’après The Guardian, mercredi 3 mai. Silvano Vinceti, un historien italien, affirme qu’il s’agit de la commune de Laterina, en Toscane, au sud de Florence.

Parmi les historiens, la question divise : si tous s’accordent à dire que le fleuve représenté est très probablement l’Arno, l’emplacement du pont est encore sujet à débat. Pour Silvano Vinceti, cela ne fait aucun doute : sur la base de photos prises par des drones ainsi que des documents historiques, il avance que cela serait le pont Romito di Laterina, dans la province d’Arezzo.

En effet, si aujourd’hui ce pont toscan est en partie en ruine, le nombre d’arches coïnciderait avec le nombre d’arches représentées sur La Joconde. De plus, toujours selon la théorie de l’historien, Léonard de Vinci aurait pu emprunter assez souvent ce pont pour se rendre dans sa résidence du Valdarno.

Une belle surprise pour la commune toscane

L’œuvre de Léonard de Vinci est largement reconnue à travers le monde entier, faisant se déplacer des millions de touristes jusqu’au Louvre pour venir y admirer La Joconde.

Ce lien avec le chef-d’œuvre du maître italien est donc très bien accueilli par la commune de Laterina. Selon la maire Simona Neri au quotidien britannique, "l’annonce suscite un vent de curiosité". L’occasion pour les 3.500 habitants d’en tirer parti pour le tourisme. "Une piste cyclable doit être instaurée le long de l’Arno et doit passer près des vestiges du pont Romito", a précisé l’élu, ravie de cette découverte.

publié le 4 mai à 21h39, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux