Culture

Château Miraval : l'acteur Brad Pitt dans le viseur du fisc français

L'acteur américain Brad Pitt est suspecté par le fisc français d'avoir minoré la valeur de sa demeure varoise, le château Miraval, de plus de 21 millions d'euros, rapporte L'Informé.

En 2008, Brad Pitt avait racheté avec Angelina Jolie le château Miraval pour la somme de 25 millions d'euros. Depuis quinze ans, l'acteur américain a multiplié les dépenses colossales autour de sa demeure varoise, en faisant construire notamment une énième piscine et une nouvelle dépendance, pour près de cinq millions d'euros. Mais Brad Pitt et sa propriété de 500 hectares sont aujourd'hui dans le viseur du fisc français, selon les informations de L'Informé, le 30 novembre dernier.

La star hollywoodienne aurait en effet minoré la valeur de son château de plus de 21 millions d'euros afin de payer moins d'impôts, indiquent nos confrères. Le domaine de Miraval avait d'abord été évalué à 25 millions d'euros, au moment de son rachat, en 2008. Après une première vague de travaux, sa valeur avait presque doublé, portée à 45 millions d'euros. Mais en 2014, année du mariage de Brad Pitt et Angelina Jolie, la valeur de la propriété avait soudainement fondu, à 25,7 millions d'euros !

Le redressement fiscal confirmé

Dans le même temps, le loyer du domaine a explosé, passant de 234 000 à 620 000 euros annuels. En 2021, l'oligarque russe Yuri Scheffler a également racheté 50% des parts détenues par Angelina Jolie pour plus de 60 millions d'euros. Les avocats de Brad Pitt ont, eux-mêmes, concédé que "les actifs de [la société] Château Miraval pouvaient être évalués à plus de 140 millions d'euros". Le 24 novembre dernier, la cour administrative d'appel de Marseille a ainsi confirmé le redressement fiscal dont la société de Brad Pitt fait l'objet.

publié le 6 décembre à 17h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux