France

Les ventes de rosé de Provence en forte baisse… la faute de Brad Pitt ?

Face à l’augmentation des prix d’une bouteille de rosé de Provence, causée en partie par l’implantation de célébrités dans la zone, le syndicat des Côtes-de-Provence a pris la décision de réduire le rendement des producteurs, rapporte Le Parisien jeudi 12 octobre.

Brad Pitt a-t-il causé une baisse des ventes de rosé de Provence ? C’est sûrement une explication exagérée mais elle n’est pas loin de la réalité, rapporte Le Parisien jeudi 12 octobre. En France, le rosé provençal a vu ses ventes chuter de 15% ces dernières années, et le bilan est le même à l’international. "Après plusieurs années de hausse, les exportations ont diminué au Canada et surtout aux États-Unis, notre marché phare", explique Alexandre Le Corguillé, directeur d’exploitation au Château les Mesclances à La Crau, près de Toulon.

Les viticulteurs lancent une pétition

La principale raison de cette baisse de rendement est l’augmentation des prix des bouteilles, les consommateurs se retournent alors vers du rouge, mais surtout du blanc qui a vu ses ventes augmenter, à l’inverse du rosé. Une des raisons pour expliquer cette augmentation des prix est "l’effet people". L’acteur d’Hollywood ou encore George Lucas, le réalisateur de Star Wars, pour ne citer qu’eux, ont tous les deux investi dans des vignobles provençaux, faisant augmenter la valeur d’une bouteille. "Leurs vins sont de qualité mais ils tirent les prix vers le haut. Et, nous derrière, on ne peut pas s’aligner : ni en termes de volumes, ni en termes de publicité", regrette un vigneron indépendant.

Pour faire face à cette baisse des ventes, le syndicat des Côtes-de-Provence a imposé une baisse des rendements aux viticulteurs. En effet, les producteurs sont désormais limités à 50 hectolitres par hectare de vigne, contre les 55 hectolitres par hectare auparavant. Une décision qui ne fait pas forcément l’unanimité. "Cela équivaut à sacrifier 30 000 bouteilles cette année", estiment Marine Chauvier et Philippe Morin du domaine Marchandise. Ils ont donc décidé de lancer une pétition : "Fédérer les vignerons de Provence mécontents". Elle a déjà été signée à 254 reprises.

publié le 13 octobre à 17h31, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux