Êtes-vous optimiste pour l’année 2025 ?
© pixabay/kieutruongphoto
Si l'actualité chargée et sombre de 2024 a pu entamer le moral de beaucoup de Français, certains ont choisi de repartir sur des bases plus optimistes pour cette nouvelle année. Est-ce votre cas ?
La réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis, celle de Nicolás Maduro au Venezuela, les intempéries meurtrières à travers le monde, la dissolution de l'Assemblée nationale en France, l'escalade de la violence dans les conflits internationaux, la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny… L'actualité a été, encore une fois, particulièrement chargée et sombre en 2024. De nombreux Français, entre autres, étaient pourtant pleins d'espoir le soir du 31 décembre 2023. Espoirs douchés. Quid de 2025, qui débute à peine ?
Si la crise économique, les incertitudes politiques dans notre pays et l'aggravation du dérèglement climatique ne laissent pas beaucoup de place à l'optimisme, il existe encore une large partie de la population qui a décidé de croire en cette nouvelle année, croire qu'elle pourra être le fondement d'un avenir meilleur, croire qu'il y aura du changement (et du bon changement).
2025, une année positive sur le long terme pour la société française ?
Selon une étude de l'institut Ipsos, 50 % des Français croient que 2025 sera une meilleure année que 2024. Un Français sur cinq estime même qu'elle pourrait insuffler un nouveau souffle pour la société française sur le long terme. Pourtant, de très nombreux sujets suscitent de vives craintes : hausse des impôts, inflation, aggravation du chômage, climat, expansion des technologies d'intelligence artificielle… 40 % des Français imaginent même qu'une nouvelle pandémie mondiale pourrait émerger en 2025. En ce sens, l'optimisme de la moitié de la population peut paraître paradoxal.
Chez nos voisins allemands règne aussi une certaine ambivalence. Les préoccupations – économie, climat, insécurité – sont quasiment les mêmes qu'en France. Mais outre-Rhin aussi on se raccroche à l'optimisme pour garder la tête hors de l'eau. Dans les colonnes du quotidien allemand Die Zeit, le journaliste Harald Martenstein affiche clairement son penchant pour l'optimisme : "Nous devons continuer à nous battre, à espérer et à rester optimistes. Sans optimisme, on ne peut rien améliorer." Vous êtes d'accord ?
publié le 7 janvier à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias