Profitez-vous de l’été pour visiter des musées ?
© JB Autissier / Panoramic
Avec les JO de Paris, les musées de la capitale enregistrent une baisse de fréquentation. Faites-vous partie de ceux qui en profitent pour visiter le Louvre ou le château de Versailles, sans avoir à se marcher sur les pieds ?
En 2023, les grands musées avaient enregistré "des records de fréquentation" ou "retrouvé leurs niveaux de 2019", soit avant la période Covid, assurait Le Figaro en janvier dernier. Le Louvre, notamment, avait comptabilisé 8,9 millions de visiteurs à l’année, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année 2022.
Toutefois, pour cette année 2024, la donne s'annonce quelque peu différente : alors que les fréquentations explosent habituellement l'été, les grands musées parisiens ont annoncé une baisse de la fréquentation sur cette saison estivale, comme l’explique Ouest-France dans son édition du vendredi 2 août 2024. C’est le cas du musée du Louvre et du musée d’Orsay qui ont enregistré une baisse de 40 % par rapport à l’an passé, ainsi que le musée de l’Orangerie dont la fréquentation a diminué de 65 % par rapport à l’an dernier.
Même chose du côté des gestionnaires de la Tour Eiffel, qui annoncent "une fréquentation légèrement en retrait" en juillet 2024, rapporte Ouest-France. En moyenne, ce sont entre 18 000 et 21 000 visiteurs qui montent dans la Dame de fer par jour. Même son de cloche au Château de Versailles qui enregistre une baisse de 20 à 30 % la semaine dernière.
Une hausse attendue dans les années à venir
Une baisse de fréquentation attribuée à la mauvaise météo du mois de juillet, mais aussi, évidemment, aux Jeux olympiques à Paris. "Le touriste culturel savait que ce n’était pas la meilleure semaine parce qu’il y avait des fermetures", précise ainsi Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général du Château de Versailles, à l’AFP dont se fait l’écho Ouest-France.
Toutefois, lors des JO de Londres en 2012, une baisse de 20 % à 30 % des "touristes habituels" avait été constatée, d’après le cabinet spécialisé MKG. "Mais la fréquentation touristique des deux années suivantes avait été boostée", rappelle Ouest-France.
publié le 7 août à 07h00, Auguste Breton, 6Medias