Bon plan : c’est le moment d’aller visiter ces musées peu fréquentés
Avec les JO de Paris, la fréquentation dans les musées de la capitale est plus calme qu’à l’accoutumée. C’est donc l’occasion de visiter certains lieux culturels parisiens comme le Louvre, le château de Versailles ou encore le Musée national de la Marine, sans avoir à patienter des heures.
Et si vous profitiez des JO de Paris pour aller au musée ? C’est l’un des bons plans de cet été dans la capitale. Comme l’explique Ouest-France dans son édition du vendredi 2 août, certains musées parisiens ont annoncé une baisse de la fréquentation cet été. C’est le cas du musée du Louvre et du musée d’Orsay qui ont enregistré une baisse de 40 % par rapport à l’an passé, ainsi que le musée de l’Orangerie dont la fréquentation a diminué de 65 % par rapport à l’an dernier. Comme le résume Laurence de Cars, la présidente-directrice du Louvre : "c’est le moment de venir au Louvre, ce sont les conditions idéales de visite".
Au château de Versailles, où le parc royal accueille les épreuves d’équitation, il est possible de visiter le domaine d’une manière inédite. "Les visiteurs profitent du fait qu'il n'y a pas d'échafaudages à l'extérieur. Nous avons également ouvert de nombreuses salles qui sont fermées d'habitude, donc cela donne une expérience unique que l'on soit visiteur pour la première fois ou habitué de Versailles", commente Louis-Samuel Berger, directeur administratif adjoint du Château de Versailles, à franceinfo.
Direction le Musée national de la Marine et la tour Eiffel
Idéalement situé près d’un site olympique et de la tour Eiffel, le Musée national de la Marine est à visiter pendant cette période plus calme dans les musées. "On a la chance d'être proche d'un site olympique donc les gens viennent après les épreuves. La plupart entrent sans réservation", affirme Laurence Castany, la directrice-adjointe du musée à franceinfo. Quant à la tour Eiffel, elle sert aussi pour observer de loin et gratuitement les épreuves de beach-volley, indique Le Parisien dans son édition du samedi 3 août. Une touriste polonaise indique que grimper les marches de la Dame de Fer coûte "moins cher" qu’un billet pour un match olympique de beach-volley. "Et puis, j’ai le vent de Paris et la vue sur la ville. C’est magique", ajoute-t-elle.
publié le 6 août à 10h26, Capucine Trollion, 6Medias