La question du jour :

Européennes : irez-vous voter dimanche prochain ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Européennes : irez-vous voter dimanche prochain ?

© Pixabay

Les élections européennes arrivent à grands pas. La campagne bat son plein. Les Français, comme tant d’autres Européens, sont appelés aux urnes le 9 juin pour remodeler les forces politiques européennes du Vieux continent. Et vous, irez-vous voter dimanche prochain ?

À neuf jours de l’échéance européenne, près de la totalité des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales, a indiqué l’Insee dans une étude publiée jeudi 30 mai. Ainsi, 95 % des citoyens, soit près de 50 millions de personnes, peuvent faire valoir leur voix dans la recomposition du Parlement de Strasbourg. Les 5 % restant correspondant aux électeurs radiés par leurs communes notamment dans le cas où un changement d’adresse en mairie n’a pas été effectué à la suite d’un déménagement, rapporte Libération.

Cependant, ce taux d’inscription important ne présage rien du taux de participation aux élections qui départageront les projets politiques de Jordan Bardella, Valérie Hayer ou encore Raphaël Glucksmann. D’autant que, toujours selon l’Institut français de Statistiques, plus de 16 % des Français seraient “mal inscrits” sur les listes, à savoir les personnes dont le nom n’était pas sur les listes de leur ville en 2022. Ce taux augmente même à 40 % pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Un électeur sur deux a voté en 2019

Ainsi, l’enjeu du taux de participation reste central ce 9 juin, car le scrutin européen n’a pas pour habitude de mobiliser les foules : à titre de comparaison, lors du précédent scrutin, en mai 2019, 93 % des Français étaient inscrits sur les listes électorales, mais seulement 50,1 % des électeurs avaient glissé un billet dans l’urne. Un taux de participation similaire à la moyenne (51 %) des 27 autres pays constituant l’Union européenne à l’époque. Qu’en sera-t-il dimanche prochain ? Vous déplacerez-vous dans votre bureau de vote ?

publié le 1 juin à 09h38, Emma Allemand, 6Medias

Liens commerciaux