Élections européennes : le nombre d’inscrits sur les listes électorales est en hausse
© Benard/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
49,5 millions de personnes sont inscrites en France sur les listes électorales des européennes. C’est plus qu’en 2019, au dernier scrutin européen, et plus qu’en 2022, pour la présidentielle. Mais ça ne veut pas dire qu’il y aura plus de votants.
L’Insee publie, jeudi 30 mai, les chiffres des inscriptions sur les listes électorales, et c’est un record depuis plusieurs années. Alors que les européennes sont généralement boudées par les électeurs, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales en France, rapporte Le Parisien.
C’est 2,2 millions de personnes en plus qu’en 2019, lors du dernier scrutin européen, et 536 000 de plus qu’à la présidentielle, en 2022. Parmi ces personnes en plus, il faut compter les citoyens d’un autre pays membre de l'Union européenne résidant en France. Ils sont 269 000 à pouvoir se rendre dans les bureaux de vote français.
Plus d’inscrits, mais pas forcément plus d’électeurs
Ce chiffre record pourrait ravir les candidats, notamment Jordan Bardella, en tête des sondages, qui n’a de cesse d’essayer de faire croire que ces élections sont un référendum "pour" ou "contre" Emmanuel Macron, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Mais le nombre d’inscrits n’aura pas forcément d’incidence sur le nombre de votants. En effet, les jeunes entre 18 et 24 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Ils sont 1,8 million à avoir atteint les 18 ans depuis 2022. De plus, le nombre de décès, qui entraînent une radiation des listes, a été moins important sur cette période.
publié le 31 mai à 11h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias