Élections européennes, mode d’emploi : qui peut voter, comment, quand et pourquoi ?
© Photo Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA
Les élections européennes ont démarré à travers l’Union européenne. Les Français voteront dimanche 9 juin. Ouest-France vous donne le mode d’emploi complet samedi 8 juin.
Plusieurs mois de campagne se sont achevés, cette semaine, et les élections européennes ont été lancées. Les Pays-Bas ont ouvert le bal jeudi 6 juin, et pour la France, c’est ce dimanche 9 juin. Où voter, quand, comment… Nos confrères de Ouest-France vous donnent toutes les informations nécessaires, samedi 8 juin.
En France hexagonale, comme à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, les élections auront lieu dimanche 9 juin, entre 8 heures et 18 heures, voire 19 heures ou 20 heures dans certaines grandes villes. Dans les Caraïbes et sur le continent américain, l’élection a lieu samedi 8 juin.
Comment voter ?
Sur les 38 listes déclarées en France, certaines ont peu de moyens et n’ont donc pas d’affiches électorales, ni de profession de foi… ni de bulletin de vote. Certaines "petites listes" appellent donc leurs électeurs à imprimer leur bulletin, via leur site internet de campagne.
Pour voter aux élections européennes, il faut être majeur et inscrit sur les listes électorales. Le jour J, il faut se présenter dans son bureau de vote avec un document d’identité en cours de validité. La carte d’électeur n’est pas obligatoire. Pour retrouver à quel bureau de vote l’on est inscrit, rendez-vous sur le site du Service Public.
L’élection se déroule au suffrage universel direct, avec la particularité qu’il n’y a qu’un seul tour et que les députés européens sont élus à la proportionnelle. Les partis et mouvements ayant obtenu 5 % des voix bénéficient d’un nombre de sièges au Parlement européen en fonction du nombre de suffrages obtenus.
publié le 8 juin à 16h20, Adèle Delaunay, 6Medias