Écologie : selon vous, doit-on arrêter de construire des autoroutes ?
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Manifestation sur le parcours de la future autoroute A 69.
Objet de nombreuses contestations avec les partisans du pour et du contre, plusieurs projets d'autoroute pourraient ne jamais voir le jour à en croire les dernières déclarations du ministre des Transports, Clément Beaune. Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre la construction d'autoroutes ?
Ce sont des aménagements qui font débat. La construction de nouvelles autoroutes en France divise toujours autant, avec d'un côté ceux qui sont pour leur développement, et de l'autre ceux qui estiment que leur construction est un danger pour l'écologie. Alors que les travaux de plusieurs nouveaux tronçons sont actuellement en cours, à l'instar de l'A69 entre Castres et Toulouse ou de l'A154 reliant Chartres à Orléans, ces derniers sont pour le moment en suspens. Comme l'indiquait BFMTV le 26 septembre dernier, le gouvernement a en effet décidé de s'accorder du temps pour déterminer "dans les prochaines semaines", de l'arrêt ou non de plusieurs projets en cours.
"Quand il y a des décisions qui sont prises, on les applique"
Sur le futur nouveau tronçon entre Castres et Toulouse, le bruit des machines qui avaient pour mission de défricher les arbres du parcours se font bien silencieuses depuis ce mardi 10 octobre. La préfecture d'Occitanie a pris la décision de suspendre l'avancée des travaux jusqu'à une prochaine concertation séparée le vendredi 13 octobre des "différents acteurs du projet, élus comme association". Une décision accueillie avec enthousiasme dans le camp des opposants au projet, alors que trois activistes écologiques soutenus par des députés de la Nupes étaient en grève de la faim et de la soif.
À Chartres, les contestataires qui dénoncent un "projet inadapté aux réalités" ne s'avouent pas non plus vaincus. Si Clément Beaune affichait dernièrement une certaine assurance face à la réalisation de l'A69, rappelant que "quand il y a des décisions qui sont prises on les applique. Ça vaut pour l'A69 qui a fait l'objet de très nombreuses décisions politiques et judiciaires", le ministre admet que d'autres projets en cours pourraient être abandonnés dans les prochaines semaines. "À l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant", précise l'intéressé. Et de conclure : "Les projets qui ne sont pas encore lancés, on va en maintenir quelques-uns, puisqu'il y en a qui sont utiles, et on va en arrêter certains", et ce, dans un objectif de "réduire l'impact sur l'environnement".
publié le 11 octobre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias