Politique

"Yaël, si on se crashe..." : le drôle d'échange entre Hidalgo et Braun-Pivet dans un avion pour l'Ukraine

© Prezat Denis/ABACA - Anne Hidalgo et Yaël Braun-Pivet se sont retrouvées ensemble dans un avion pour Varsovie.

Alors qu’elles se trouvaient dans un avion en direction de Varsovie, passage obligatoire pour rejoindre l’Ukraine, la maire de Paris et la présidente de l’Assemblée nationale ont réagi à une manœuvre impressionnante réalisée par le pilote.

Humour politique de haute voltige. La semaine dernière, comme le rapporte Le Parisien, Anne Hidalgo et Yaël Braun-Pivet se sont rendues simultanément à Kiev (Ukraine). Dans l’avion qui les transportait à Varsovie (Pologne), étape indispensable pour rejoindre l’Ukraine, elles étaient assises à seulement un rang d’écart. Au moment de l’atterrissage, le pilote a dû remettre les gaz après un incident pour finalement reproduire la manœuvre qu’il venait d’effectuer.

"Au moins on aura un bel hommage"

Un mouvement d’aviation plutôt habituel et sans risque, mais qui peut surprendre. "Yaël, si on se crashe, au moins on aura un bel hommage", aurait alors déclaré la maire de Paris. La réponse de la présidente de l’Assemblée nationale ne s’est pas fait attendre : "Oui, mais ça portera un coup dur à la parité en politique !", a-t-elle ainsi rétorqué, selon les informations du Parisien.

Ces deux figures politiques très importantes contribuent en effet à féminiser le paysage politique français. À l'issue des élections municipales de 2014, Anne Hidalgo est devenue la première femme maire de Paris, ville où elle a été réélue en 2020. Yaël Braun-Pivet, elle, a été désignée présidente de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2022, devenant ainsi la première femme de l'Histoire à accéder au Perchoir.

publié le 7 avril à 10h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux