Xavier Bertrand refuse d'entrer dans un gouvernement "formé avec l'aval de Marine Le Pen" : la gauche salue sa décision
© Abdullah Firas/ABACA
Dans un message posté sur la plateforme X, le président LR du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé qu’il n’allait pas intégrer le gouvernement de François Bayrou. Une décision saluée par de nombreux politiques de gauche.
Pressenti pour prendre les rênes du ministère de la Justice et succéder à Didier Migaud, Xavier Bertrand a indiqué dans un post sur X ce lundi 23 décembre qu’il ne figurera finalement pas dans le gouvernement de François Bayrou. Dans son communiqué, le président LR du conseil régional des Hauts-de-France a expliqué qu’il refusait de participer "à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen."
Ainsi, c’est encore le Rassemblement national qui s’est dressé une nouvelle fois sur la route de Xavier Bertrand. Pour rappel, en septembre dernier, Xavier Bertrand était annoncé comme un potentiel futur Premier ministre avant que Marine Le Pen ne prononce un veto quant à sa nomination.
Une réaction saluée par la gauche
À quelques instants seulement de l’annonce du nouveau gouvernement de François Bayrou, la décision de Xavier Bertrand a été saluée par de nombreuses personnalités de gauche comme Aurélien Rousseau : "Xavier Bertrand a eu la seule réaction digne face à cette inféodation au Rassemblement national", a-t-il salué avant de poursuivre : "Nous, socio-démocrates, nous battons pour construire un chemin de responsabilité collective. Ce soir, avant même l’annonce du gouvernement, c’est un signal grave qui est envoyé", a-t-il écrit sur la plateforme “X” suite au message de Xavier Bertrand.
Même son de cloche pour la première secrétaire d'Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier : " Il est de notoriété publique que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques avec Xavier Bertrand dont je siège dans l’opposition à la région… Mais il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain.", écrit la première secrétaire d'Europe Écologie-Les Verts.
Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés, a, après avoir pris connaissance du message de Xavier Bertrand, appelé à un sursaut de la part du nouveau Premier ministre.
Pour Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, c'est "une goutte de dignité dans cet océan de médiocrité." Enfin de l’autre côté de l’échiquier politique, le député RN Laurent Jacobelli a déclaré au sujet de Xavier Bertrand "On le savait insultant, méprisant, inefficace... on le découvre rageux. Xavier Bertrand n'a vraiment sa place dans aucun gouvernement. Jamais. Nulle part."
publié le 23 décembre à 20h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias