Politique

Vacances d’été : quelles destinations pour les ministres ?

Depuis le lundi 31 juillet, les membres du gouvernement peuvent partir en vacances pour se reposer, rapporte Europe 1. Mais pour certains, le mois d’août risque de ne pas rimer avec repos.

Place aux vacances. Après un mois de juillet notamment marqué par un remaniement, le gouvernement s’offre une pause estivale avant d’attaquer les gros dossiers de la rentrée de septembre. Comme l’indique Europe 1, lundi 31 juillet, les ministres doivent néanmoins se soumettre à quelques règles sur le choix du lieu de leurs vacances.

Matignon a demandé aux membres du gouvernement de s’installer à maximum trois heures de Paris afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Il a aussi été recommandé aux ministres de donner l’adresse du lieu où ils vont résider au cours de ce mois d’août.

D’après les informations d’Europe 1, Bruno Le Maire a choisi de poser ses valises dans le sud-ouest du pays. Si les vacances ont officiellement débuté le lundi 31 juillet, le ministre de l’Économie était encore du côté de la Chine en ce début de semaine. Clément Beaune a également choisi le Sud-Ouest. De passage à Marseille à la fin du mois de juin, Gérald Darmanin sera de retour dans les Bouches-du-Rhône durant cette période estivale mais pour y passer ses vacances cette fois-ci.

Les vacances, pas pour tout le monde ?

Selon Le Figaro, Élisabeth Borne séjournera pour sa part dans le Var après un dernier déplacement dans sa circonscription du Calvados, mercredi. Son programme ? "Beaucoup de lecture" et "de la marche". Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, devrait également passer par le département pendant sa pause estivale. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti part de son côté pas très loin de la Première ministre, dans les Alpes-Maritimes. Selon le quotidien, Aurore Bergé, nouvellement ministre des Solidarités, devrait partager son temps entre les Alpes et la Normandie.

Fraîchement nommée secrétaire d’État à la Jeunesse, Prisca Thévenot pourrait, de son côté, décider de zapper la case vacances pour se pencher sur ses dossiers, selon Europe 1. L’été s’annonce également chargé pour Catherine Colonna, ministre des Armées, avec la récente crise au Niger, ainsi que pour Christophe Béchu, à la Transition écologique, avec l’actuelle sécheresse estivale qui frappe l’Hexagone.

publié le 1 août à 08h07, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux