France

Vacances d’été : les Français déterminés à partir, mais avec un budget en baisse à cause de l’inflation

Selon une enquête Elabe pour BFMTV, 58% de la population française compte partir en vacances cet été. Mais l’inflation reste une préoccupation importante de la saison estivale.

Quel budget pour les vacances cet été ? D’après une enquête de l’institut Elabe pour BFMTV, les Français ont prévu une enveloppe moyenne de 1.656 euros pour un foyer, soit 682 euros par personne pour cette période estivale 2023. Selon ce sondage, 58% de la population française assure avoir l’intention de partir en vacances au mois de juillet ou au mois d’août.

Cette année, l’ennemi principal du budget se nomme l’inflation. Pour 64% des personnes interrogées, cette baisse du pouvoir d’achat a bien une influence sur les vacances, notamment sur la durée, sur les activités choisies ou encore sur le lieu. Selon cette enquête, 77% des vacanciers resteront, au moins une partie de l’été, dans l’Hexagone.

Des contrastes selon la situation ou le statut

Mais cette enveloppe dédiée aux vacances est loin d’être la même pour tous. Le budget est ainsi de 1.225 euros pour les foyers ayant des difficultés financières à la fin du mois. Pour cette partie de la population, 61% des sondés n’ont pas prévu de partir en vacances cet été.

Pour ceux qui peuvent épargner à la fin du mois, l’enveloppe pour les vacances grimpe à 2.430 euros. Parmi ces personnes, 67% des sondés comptent partir cet été, d’après cette enquête. Cette dernière précise qu’une toute petite majorité (51%) des ouvriers annoncent partir, contre 82% du côté des cadres.

publié le 13 juillet à 10h11, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux