Une ex-ministre de la Santé condamnée pour avoir bénéficié d'avantages de la part de laboratoires
© Patricia Huchot-Boissier/ABACA
Agnès Firmin-Le Bodo a reconnu avoir reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo de 2015 à 2020, sans les déclarer. Le tribunal judiciaire du Havre l'a condamnée à 8 000 euros d'amende, dont 4 000 avec sursis.
Très éphémère ministre de la Santé et de la Prévention entre le 20 décembre 2023 et le 11 janvier 2024 au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne, Agnès Firmin-Le Bodo espérait peut-être que la décision du tribunal passe sous les radars médiatiques, celle-ci étant en effet rendue dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Une sorte de plaider-coupable "à la française permettant d’éviter un procès public" explique Mediapart. Mais le journal en ligne a révélé l'information le 17 octobre, reprise, depuis, par de nombreux médias.
Quatre autres pharmaciens condamnés
France Info, notamment, revient sur les déboires judiciaires de l'ancienne ministre havraise, pharmacienne de profession, actuellement députée Horizons et Indépendants de Seine-Maritime. Cette dernière a reconnu les faits qui lui étaient reprochés : de 2015 à 2020, Agnès Firmin-Le Bodo a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, sans les déclarer. Elle n'était pas la seule sur le banc des accusés. Au total, ce sont cinq pharmaciens qui comparaissaient en effet pour avoir bénéficié d'avantages similaires en provenance de laboratoires. Tous ont été condamnés à des amendes de 5 800 euros à 13 000 euros, partiellement assorties de sursis, précise le procureur de la République du Havre cité par France Bleu Normandie Rouen. L'ancienne ministre a désormais jusqu'au jeudi 24 octobre pour faire appel.
publié le 18 octobre à 12h09, Sabrina Guintini, 6Médias