Rhône : la trésorière d'un club de handball condamnée après avoir détourné 180 000 euros
© Pixabay - La trésorière d'un club de handball a détourné presque 180 000 euros.
180 000 euros ont été détournés des comptes du club de handball de Bron. La trésorière profitait de cet argent pour entretenir son fastueux train de vie et celui de son compagnon, raconte Actu.fr. Tous deux ont été condamnés à une peine de prison avec sursis.
L'ancienne trésorière du club de handball de Bron (Rhône) a été condamnée à une peine de prison, avec son ex-compagnon, après avoir détourné près de 180 000 euros des comptes de l'association. C'est la mairie qui avait repéré des "anomalies" dans la trésorerie du club. L'adjointe à la trésorerie avait alors lancé des vérifications comptables, explique le site Actu.fr. Ces vérifications ont mis au jour de "nombreux virements" sur les comptes personnels de la trésorière et de son compagnon, entre 2018 et 2021. Elle utilisait également la carte du club pour ses propres dépenses.
Âgée de 34 ans et salariée d'une concession automobile en parallèle, elle avait pu s'offrir un chalet au ski à Villard-de-Lans, en Isère, plusieurs véhicules et trois voyages sur le continent américain. L'avocate de la partie civile affirme même que "tous les moyens possibles de détourner des fonds ont été utilisés", et finançaient des "dépenses de purs loisirs".
Un mensonge pour justifier son train de vie à son conjoint
L'intéressée, avec une "voix de petite fille", d'après le récit de la procureure de la République, a confié sa "honte". "Je n’arrive toujours pas à me l’expliquer", a-t-elle aussi déclaré, évoquant tout de même "l'envie de paraître aux yeux des autres". Son compagnon, vice-président et joueur au sein du club, assure "n'avoir rien vu". Sa compagne d'alors lui avait assuré avoir touché "35 000 euros en réparation d'une erreur médicale" pour expliquer leur train de vie.
Le club, lui, a souffert de nombreux mois pour payer ses salariés, au point même d'envisager de fermer - une hypothèse toujours envisagée. La trentenaire a remboursé 62 000 euros, mais ne paye plus rien depuis mars 2023. Elle a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis, contre 9 mois de prison avec sursis pour son ex-compagnon.
publié le 13 septembre à 22h50, Emmanuel Davila, 6Medias