Une ancienne trésorière de Kiabi soupçonnée d’avoir détourné 100 millions d’euros
© Berzane Nasser/ABACA
Une femme de 39 ans, ancienne trésorière de Kiabi, aurait détourné 100 millions d’euros des caisses de son entreprise. Elle a été mise en examen et placée en détention provisoire, révèle franceinfo, vendredi 27 septembre.
Les enquêteurs évoquent une "fraude financière sophistiquée d'ampleur". Comme le révèle France info, vendredi 27 septembre, Kiabi a découvert en juillet avoir été victime d'un détournement de 100 millions d'euros. La principale suspecte dans cette affaire est l'ancienne trésorière de l'enseigne française de magasins de vêtements, âgée de 39 ans. Elle a été interpellée le 12 août, à l'aéroport de Figari, en Corse, alors que son jet privé atterrissait en provenance d'Italie.
Alors que Kiabi cherchait à récupérer mi-juillet un investissement réalisé un an plus tôt, à hauteur de 100 millions d'euros, la somme s'était volatilisée, selon la technique des "comptes rebonds", utilisés pour blanchir les fonds frauduleux. Entre temps, la trésorière de Kiabi avait quitté l'entreprise et s’était installée à Miami où elle y travaillait pour un groupe spécialisé dans le luxe. Après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris, les premières investigations laissent à penser que l’ancienne trésorière a ouvert le compte en banque en usurpant l’identité d’un haut responsable de la société.
La trésorière avait déjà été condamnée pour escroquerie par le passé
Comme le soulignent nos confrères, la suspecte avait déjà été condamnée par la justice à deux ans de prison avec sursis pour une escroquerie au préjudice d’une autre entreprise, à hauteur de près de 800 000 euros. Dans le dossier Kiabi, l'ex-trésorière a été mise en examen pour "escroquerie et blanchiment en bande organisée" et écrouée. De son côté, l'enseigne française précise tout entreprendre pour "obtenir le recouvrement de la fraude", tout en précisant que cela "ne remet en aucun cas en cause (sa) solidité financière".
publié le 27 septembre à 10h56, Quentin Marchal, 6Medias