Une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme », l’insoumise Mathilde Panot convoquée par la police
© Abdullah Firas/ABACA
Dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme", la cheffe de file des députés LFI à l’Assemblée nationale a reçu une convocation de la Police judiciaire de Paris, a-t-elle révélé sur X (anciennement Twitter).
Le jeudi 2 mai, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, sera confrontée aux enquêteurs de la Police judiciaire de Paris. Et ce, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme". C’est la députée elle-même qui a révélé cette convocation dans un communiqué publié sur son compte X (anciennement Twitter), mardi 23 avril. La députée LFI/Nupes de la 10e circonscription du Val-de-Marne en a d’ailleurs profité pour répondre à cette convocation. "J'alerte solennellement sur cette instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques", a-t-elle écrit.
Mathilde Panot considère les accusations "fallacieuses"
Mathilde Panot considère que sa convocation est due à un communiqué publié par son groupe le 7 octobre 2023, jour de l'offensive du Hamas contre Israël. LFI avait posté un texte qui avait fait réagir car le groupe évoquait une "offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas".
Ces derniers jours, la candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon ont vu deux de leurs conférences être annulées. La première nommée a également reçu une convocation de la part de la police en lien avec une enquête pour "apologie du terrorisme. Mathilde Panot mentionne également la condamnation d'un an avec sursis d'un secrétaire départemental de la CGT du Nord pour avoir distribué un tract en faveur de la paix. "C'est donc la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'une Présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave sur la base d'accusations fallacieuses", réplique-t-elle.
publié le 23 avril à 14h06, Pierrick Bastide, 6Medias