"Un oncle gênant" : Olivier Véran tacle Jean-Luc Mélenchon après ses propos sur l'attaque à Paris
© Capture vidéo RTL - Ce lundi, Olivier Véran a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon.
Invité de RTL, ce lundi 4 décembre, Olivier Véran a dénoncé les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon sur l'attaque terroriste qui a coûté la vie à un touriste ce week-end à Paris. Le porte-parole du gouvernement a notamment accusé le leader de La France insoumise de "sortir du giron républicain".
Un touriste germano-philippin a perdu la vie après avoir été attaqué au couteau, samedi 2 décembre, à Paris, par un assaillant qui a revendiqué son geste "en réaction à la persécution des musulmans dans le monde". Ce nouveau drame a rapidement été commenté par la classe politique. "Il est temps de réaliser les conséquences de l'effondrement du système psychiatrique", a notamment écrit Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (anciennement Twitter). Son commentaire a fortement déplu à Olivier Véran, qui a accusé ce lundi sur RTL le leader de La France insoumise de "sortir du giron républicain".
"Jean-Luc Mélenchon fait exactement la même chose désormais, et je le regrette, que l'extrême droite", a déploré le porte-parole du gouvernement. Il lui a reproché "d'analyser avant les faits, de ne plus attendre de chercher à comprendre". Olivier Véran a dénoncé les "réponses toutes faites, préfabriquées, lapidaires" de l'Insoumis sur les réseaux sociaux. "Dans la vie des Français, ce serait cet oncle très gênant qu'on n'a plus envie d'inviter aux repas de famille", a-t-il poursuivi sur RTL.
"C'est extrêmement grave"
Olivier Véran est également revenu sur la polémique déclenchée par Jean-Luc Mélenchon au sujet de la journaliste Ruth Elkrief. Dimanche, le candidat aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022 avait réagi à l'échange musclé sur LCI entre Manuel Bompard, coordinateur de LFI, et Ruth Elkrief sur la guerre entre Israël et le Hamas.
"Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo, Manuel Bompard, pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a commenté Jean-Luc Mélenchon sur X. "Traiter Ruth Elkrief, qui est une très grande journaliste et à qui j'apporte tout mon soutien, de fanatique, c'est extrêmement grave", s'est insurgé sur RTL Olivier Véran, qui n'a donc pas du tout aimé les sorties médiatiques du leader LFI ce week-end...
publié le 4 décembre à 17h10, Cédric Alexis, 6Medias