Politique

Jean-Luc Mélenchon suscite une nouvelle polémique après des propos sur la journaliste Ruth Elkrief

© Abdullah Firas/ABACA - Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la journaliste Ruth Elkrief

Le leader de la France insoumise a vivement critiqué les échanges entre Ruth Elkrief et Manuel Bompart dimanche 3 décembre. Avant de se retrouver lui-même sous le feu des critiques, rapporte RTL.

Sur X, Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots. Le leader historique de la France insoumise a suscité un nouveau tollé après avoir critiqué la journaliste Ruth Elkrief, dimanche 3 décembre, sur les réseaux sociaux, rapporte RTL, lundi. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injure pas les musulmans, cette fanatique s’indigne", a-t-il notamment réagi après des échanges tendus entre cette dernière et Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise (LFI), sur LCI. "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

Face à cette invective, le groupe TF1, propriétaire de LCI, a montré son soutien à la présentatrice. "Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l’objet", a écrit le groupe sur X. Avant que le triple candidat à la présidentielle ne réponde rapidement : "Le groupe TF1 a tort de soutenir le journalisme d’accusations et d’invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre. Ce genre de méthodes discrédite ses auteurs", a-t-il écrit.

"Il s'isole"

Dans le monde politique, plusieurs personnalités ont dénoncé les propos de l’insoumis. Le ministre de l'Intérieur a regretté que le Jean-Luc Mélenchon "met une cible dans le dos de Madame Elkrief, qui avait déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste". Il a par ailleurs annoncé la mise en place d'une protection policière pour Ruth Elkrief. "Voilà où on en est dans le comportement irresponsable de la France insoumise", a-t-il reproché. Le ministre des Tranpsorts, Clément Beaune, a aussi dénoncé un "message répugnant". "Violence permanente, insulte constante. La France insoumise crache chaque jour un venin dégueulasse qui n’a qu’un but, faire monter l’extrême droite", a tranché le membre du gouvernement sur X. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a également critiqué les propos du tribun. "Jean-Luc Mélenchon a décidé d’incarner politiquement le nouvel antisémitisme. Probablement par pur cynisme électoral car il a été auparavant un authentique républicain. C’est d’autant plus détestable", a-t-il écrit. Plusieurs figures des médias, à l’image de la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe ou le directeur délégué de la rédaction des Echos Dominique Seux, ont également vivement dénoncé les propos de l’ancien patron de LFI.

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), Marine Tondelier, a pour sa part critiqué, dimanche, les récentes prises de position de Jean-Luc Mélenchon. "On ne sait pas bien où il va. Il s’isole, il se coupe de tout le monde", a-t-elle déclaré sur France inter. Avant de lui reprocher : "à force de ne jamais prendre ses responsabilités, on n’accède jamais aux responsabilités."

publié le 4 décembre à 07h26, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux