Politique

Sophia Chikirou fait des vagues au Nouveau Front populaire en comparant "le hollandisme" à "des punaises de lit"

© Villette Pierrick/ABACA - Sophia Chikirou est aussi Conseillère régionale d'Île-de-France.

La réaction piquante de l'élue insoumise Sophia Chikirou à la proposition de Laurence Tubiana pour Matignon lundi 15 juillet a fait réagir dans les rangs du Nouveau Front populaire, déjà bien ébranlé par les divisions internes, note le Huffington Post.

Une pique représentative d'une profonde césure au sein du Nouveau Front populaire. En réaction à la proposition de Laurence Tubiana, haute fonctionnaire jugée macron-compatible par La France insoumise, comme potentielle candidate à Matignon, Sophia Chikirou, députée LFI de la 6e circonscription de Paris, a comparé le "hollandisme" à des "punaises de lit". Une blague qui n'a pas été du goût de ses collègues du NFP, relève notamment le Huffington Post mardi 16 juillet.

Une ironie très mal reçue à gauche

"Tu as employé les grands moyens pour t’en débarrasser, tu y as cru quelque temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout… Il va falloir recommencer !", a écrit l'élue parisienne sur X lundi soir, intime de Jean-Luc Mélenchon. Un message auquel ont réagi quelques élus, dont le député PS de Seine-Maritime Gérard Leseul, rétorquant : "Toujours élégante et délicate celle qui fut Sarkozyste et qui donne des leçons...". Plus tranchée, la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge s'est contentée d'un "supprime" cinglant.

Cette publication a également suscité quelques remous au sein même de LFI. Le député Éric Coquerel, réélu en Seine-Saint-Denis et président sortant de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, a déploré cette sortie sur LCI : "Il y a des termes certes…", a-t-il reconnu, ajoutant cependant qu'elle était propre "aux réseaux sociaux".

Un nom pour le perchoir ?

L'ironie crispante de Sophia Chikirou a sans doute été perçue comme une provocation à l'heure où les discussions s'enveniment au Nouveau Front populaire. Elle fait néanmoins écho à l'opposition entre la ligne réformatrice et modérée soutenue par le Parti socialiste et celle de LFI, en rupture avec la politique néolibérale et le macronisme.

Mais si les discussions semblent au point mort depuis lundi, l'annonce faite par Olivier Faure, patron du PS, ce mardi soir sur "l'accord" trouvé pour un candidat NFP au perchoir, pourrait redonner un élan à l'alliance des gauches.

publié le 16 juillet à 21h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux