Matignon : jugée trop "Macron compatible", la candidature de Laurence Tubiana critiquée par LFI
© Blondet Eliot/ABACA
Avancé par le PS, les Écologistes et le PCF, le profil de Laurence Tubiana est rejeté par LFI, Manuel Bompard le qualifiant de "pas sérieux" sur France 2.
Un jour, un désaccord. Lundi 15 juillet, le Parti Socialiste a présenté le nom de Laurence Tubiana aux différents groupes du Nouveau Front populaire, comme potentielle Première ministre. Si cette candidature est soutenue par Les Écologistes et le Parti Communiste, La France Insoumise a une nouvelle fois montré son désaccord, à l’instar de Manuel Bompard sur France 2 ce mardi. "Si c’est ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise", a réagi Manuel Bompard, jugeant cette proposition "pas sérieuse".
Jugeant ce profil trop "Macron compatible", les insoumis reprochent à Olivier Faure de vouloir trahir les électeurs, reprenant les mots de Paul Vannier, député du Val-d’Oise. Antoine Léaument s’est également interrogé sur ce choix sur X : "Le PS nous propose Laurence Tubiana, qui signait la semaine dernière une tribune pour bazarder le programme du NFP. Pourquoi avoir refusé Huguette Bello ?"
Le député LFI fait ici référence à une tribune signée par 70 intellectuels, dont Laurence Tubiana, publiée dans Le Monde le 11 juillet dernier. Les signataires ont notamment appelé à "tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d'un programme d'urgence républicaine", soulignant que le "point de départ des négociations sera, du côté du NFP, le programme présenté aux législatives."
Laurence Tubiana défendue par le reste de la gauche
Ancienne conseillère de Lionel Jospin, Laurence Tubiana, 73 ans, est économiste. Issue de la société civile, elle a notamment été ambassadrice pour les négociations de la COP21 et coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat. Déjà pressentie pour faire partie du gouvernement Castex en 2020, la principale intéressée avait, à l’époque, démenti les rumeurs.
Olivier Faure défend la proposition de son parti, arguant que cette candidate permettrait "de rassembler toute la gauche", lorsque Yannick Jadot estime qu’elle fait une "excellente candidate". La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier a également pris sa défense : "Les femmes engagées ne sont pas vos paillassons émotionnels", a-t-elle ainsi lancé sur X.
publié le 16 juillet à 09h49, Laureline Chatriot, 6Medias