Rassemblent national : Franck Allisio et Éric Le Disses fondent un nouveau RPR
© Stephanie Gouiran / Panoramic
Sous l'égide d'un nouveau mouvement baptisé RPR, le député RN des Bouches-du-Rhône et le maire divers droite de Marignane souhaitent travailler main dans la main afin de "tourner la page macroniste et faire barrage à l'extrême gauche pour les élections à venir".
Vingt ans après sa fin, le RPR est de retour. C’est du moins le nom choisi par Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et Éric Le Disses, maire divers droite de Marignane, pour leur nouveau mouvement commun, indique Le Figaro, vendredi 23 juin. Une initiative née de la volonté de "faire échanger, discuter, travailler, construire tous ceux qui voudraient tourner la page macroniste et faire barrage à l'extrême gauche pour les élections à venir", selon les principaux intéressés, précise le quotidien.
Un rapprochement entre le Rassemblement national et la droite qui n’est pour autant pas synonyme d’union des droites, ni même la fin du rapport entre Franck Allisio et le parti d’extrême droite. "Il n'y a évidemment pas le début d'une prise de distance par rapport à ma famille politique, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont au courant : je suis un mariniste convaincu, comme Éric Le Disses garde son indépendance et sa liberté. Mais il y a un espace politique où l’on doit se rencontrer, discuter et essayer de construire sans se regarder en chiens de faïence comme le font les appareils nationaux", a ainsi précisé l’ex-conseiller municipal de la cité phocéenne.
Les Républicains prêts à protéger la marque RPR
Pour lui, il s’agit donc de revenir "aux sources de cette droite populaire, un parti patriote, populaire et de masse, avec une fibre sociale" de manière locale, souligne Le Figaro. Seulement, du côté des Républicains, certains tiennent à conserver la marque et l’identité RPR, dont le nom a pourtant été racheté par le RN en mars 2022, rappelle le quotidien. C’est ainsi qu’ils seraient prêts à se défendre de manière légale, afin de faire annuler la marque, voire à remettre la main dessus en effectuant une demande auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Au Rassemblement national, d’autres élus ne cachent pas leur enthousiasme et poussent la comparaison entre leur parti et celui fondé par Jacques Chirac. "Il y a un sentiment que le RN est un peu un RPR 2.0. C’est-à-dire la valorisation du travail. (…) Un discours ferme sur les sujets régaliens, sur la sécurité, sur l’immigration", énumérait ainsi Thomas Ménagé, député du Loiret, et porte-parole des députés RN, sur France Culture, le 17 juin.
publié le 23 juin à 19h50, Orange avec 6Medias