Politique

Prix du carburant : la ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes "pas cohérente" pour Bruno Le Maire

© Paoloni Jeremy/ABACA

Invité sur BFMTV, Bruno Le Maire est revenu sur la proposition de Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, de baisser le prix du litre d'essence de 15 à 20 centimes.

“On reproche à l'État d'augmenter les taxes, il ne faut pas les augmenter soi-même.” Alors que Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, a demandé vendredi au gouvernement de baisser le prix du litre d'essence de 15 à 20 centimes “pour tous”, Bruno Le Maire a dénoncé sur le plateau de BFMTV, samedi 2 septembre, une proposition qui “n’est pas cohérente” et “pas responsable”.

“La proposition de Xavier Bertrand coûte 12 milliards d'euros et n'est pas cohérente avec nos objectifs budgétaires et la sortie du quoi qu'il en coûte”, a justifié le ministre de l’Économie. À titre de comparaison, l’indemnité carburant, mise en place par le gouvernement et dont ont bénéficié 10 millions de ménages, a coûté 8 milliards d’euros à l’État.

Xavier Bertrand “fait le choix d'aller au maximum de la majoration”

Bruno Le Maire a profité de cette prise de parole pour rappeler que des taxes régionales pouvaient être adaptées par les présidents des régions. “Xavier Bertrand peut commencer par réduire le niveau de la taxe régionale sur la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR)”, a-t-il fustigé, ajoutant que son ancien camarade des Républicains avait “fait le choix d'aller au maximum de la majoration”.

“On ne peut pas expliquer que le réchauffement climatique s'accélère [...] et que dans le même temps, on va continuer à dépenser de l'argent public pour des énergies fossiles”, a conclu le ministre.

publié le 3 septembre à 14h15, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux