France

Hausse de la taxe sur l'électricité en 2025 : quelles conséquences sur votre facture ?

© michelangeloop - facture d'électricité (Image d'illustration)

Pour combler le déficit public français, le gouvernement a annoncé, entre autres, une hausse des taxes sur l'électricité ce jeudi 10 octobre. Pour autant, la facture de ceux ayant souscrit à une offre de tarif réglementé devrait diminuer de 9 %. Explications.

Comprise comme une nouvelle possibilité de dégager des recettes supplémentaires, cette hausse de la taxe sur l'électricité prévue pour février 2025 doit permettre de dégager 3 milliards d'euros et résorber quelque peu le déficit public français. Annoncée dans le projet de loi de finance présenté le jeudi 10 octobre, cette mesure ne devrait pour autant pas augmenter notre facture, rapporte le Midi Libre.

Une taxe inférieure à la baisse des prix sur le marché ?

Au contraire, le gouvernement a même promis « une baisse de 9 % » pour les clients aux tarifs réglementés. En effet, le ministère de l'Économie travaille à « une augmentation de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) au-delà des 32,44 € par mégawattheure, qui était le niveau de taxation d’avant la crise inflationniste », peut-on lire dans un article du Parisien. Rehaussée à 21 euros en février 2024, cette taxe sera finalement augmentée d'environ « 50 euros du MWh », a estimé Bercy.

Un choix pris en connaissance d'un recul global du prix de l'électricité sur les marchés d'environ 60 à 70 %. Une baisse supérieure à la hausse de taxe décidée par le gouvernement Barnier. La baisse de facture devrait donc tourner autour des 9 % au lieu des 15 % promis par l'ancien ministre Bruno Le Maire. Selon le ministère, cela correspondrait à « environ 110 € de moins en moyenne sur la facture annuelle ». En revanche, pour celles et ceux qui n'ont pas souscrit à une offre réglementée, la facture devrait être plus importante, à compter du 1er février 2025.

publié le 14 octobre à 07h12, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux