Politique

Port de l'abaya à l'école : le Conseil d'État valide l’interdiction décrétée par le gouvernement

© Apaydin Alain/ABACA

Ce jeudi 7 septembre, le Conseil d'État a validé l'interdiction du port de l'abaya et du qamis au sein des écoles, collèges et lycées. Ce vote intervient à la suite de la décision de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, d'interdire le port de ce vêtement dans les établissements scolaires.

Le Conseil d'État a tranché et décidé de confirmer la décision de Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, qui avait annoncé le 27 août interdire le port de l'abaya et du qamis dans les établissements scolaires. C'est sur ce sujet tendu que les 12 millions d'élèves français ont effectué leur rentrée le lundi 4 septembre. Pour contester cette décision, un référé-liberté a été déposé vendredi par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) pour lever l’interdiction du port de l’abaya, une robe longue traditionnelle, à l’école. "La restriction risque de porter atteinte aux droits fondamentaux (des élèves) sur les plans social, culturel et éducatif", expliquent les plaignants, dans des propos recueillis par CNews.

Dans son communiqué, le Conseil d’État indique que l’abaya et le qamis participent d'une "logique d'affirmation religieuse". Pour la haute juridiction administrative, l’interdiction du port de ce vêtement "ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée, à la liberté de culte, au droit à l'éducation et au respect de l'intérêt supérieur de l'enfant ou au principe de non-discrimination".

Un retour à l'école sous fond de tensions

Cette rentrée scolaire 2023 ne s'est pas déroulée sans accroc. Dans un entretien accordé au média Hugo Décrypte lundi 4 septembre, Emmanuel Macron s'est confié sur l'interdiction de l'abaya et du qamis à l'école. "Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité", a-t-il dévoilé, avant de relier le port de l'abaya au terrorisme. Ce rapprochement n'a pas plu aux élus de la Nupes, qui n'ont pas manqué de le faire savoir. C'est une dérive aussi inquiétante que dangereuse", a assuré Olivier Faure, premier secrétaire du PS, au Point.

Ce sont environ 300 élèves qui se sont présentées à l’école vêtues de cette tenue lors de la rentrée scolaire. D'après les chiffres divulgués par Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale mardi, 67 d'entre elles n'ont pas souhaité retirer cette robe.

publié le 7 septembre à 18h12, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux