Rentrée scolaire : face aux atteintes à la laïcité, Gérald Darmanin demande de la fermeté
© Abdullah Firas/ABACA
Le ministre de l’Intérieur a envoyé un message aux préfets à la veille de la rentrée scolaire pour éviter tout incident relié à l’interdiction du port de l’abaya, rapporte Le Figaro lundi 4 septembre. De son côté, Gabriel Attal a annoncé que des personnes formées à ces questions seront sur place.
Après deux mois de vacances, les élèves effectuent leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre dans toute la France, avec un sujet qui fait débat depuis quelques jours, l’interdiction du port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires. Pour préparer cette rentrée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un télégramme à tous les préfets dimanche soir pour les appeler à la fermeté envers toute forme d’atteinte à la laïcité, rapporte Le Figaro.
"On ne peut pas tergiverser avec la laïcité à l’école"
"Vous interviendrez, toujours en lien avec les autorités éducatives, avec tact et modération pour disperser les éventuels rassemblements qui pourraient se produire devant certains établissements", est-il possible de lire sur le message adressé aux préfets. Si l’interdiction d’accès à l’établissement en cas de tenues portant atteinte à la laïcité a été clairement énoncée par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale a par la suite nuancé ses propos, ajoutant que ces élèves seraient "accueillis par les établissements et il y aura un échange avec eux pour leur expliquer le sens de la règle. Pourquoi est-ce qu'on prend cette décision".
Invité sur RTL lundi matin, Gabriel Attal a annoncé que "513 établissements ont été identifiés comme potentiellement concernés par cette question à la rentrée scolaire". "On ne peut pas tergiverser avec la laïcité à l'école donc j'assume la décision que j'ai prise de dire que l'abaya et le qamis ne peuvent être portés à l’école", a poursuivi le ministre, ajoutant que des personnes "formées sur les questions de laïcité" seront présentes dans les établissements scolaires pour accompagner le personnel éducatif en cas d’incident.
publié le 4 septembre à 10h26, Romain Strozza, 6Medias