Politique

"Vous savez qui sera Premier ministre ?" : Gabriel Attal interpellé par un élève de CM2

© Capture d'écran BFMTV - Gabriel Attal, interrogé par un élève.

En déplacement dans une école primaire à Issy-les-Moulineaux, lundi 2 septembre, Gabriel Attal a été rattrapé par l'actualité politique. Le Premier ministre démissionnaire a été interrogé par un élève de CM2 sur l'identité de son successeur, rapporte BFMTV. Le garçon n'a malheureusement pas eu de scoop.

L'identité du futur Premier ministre intrigue jusque dans les cours d'école. En visite à l'école primaire Jean de La Fontaine à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Gabriel Attal a été interrogé par les élèves présents pour la rentrée scolaire. "Est-ce que vous savez qui sera le Premier ministre ?", a tenté l'un d'eux. Si la question a amusé les adultes présents, l'ancien ministre de l'Éducation a dû livrer une réponse. "Non, je ne sais pas", a-t-il reconnu, d'après des images diffusées par BFMTV.

"C'est une vraie question que beaucoup de Français se posent, mais je n'ai pas la réponse, puisque vous savez, en France, c'est le président de la République qui choisit le Premier ministre", a poursuivi le Premier ministre démissionnaire. L'élève de CM2 ne s'est pas contenté de cette réponse. "Il (Emmanuel Macron) fait en fonction des élections législatives", a rajouté le garçon. "C'est ça, il tient compte des résultats des élections, de la situation au Parlement, de plein de choses, pour choisir son Premier ministre", a précisé Gabriel Attal.

Un dénouement proche ?

Près de deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi de Premier ministre. Malgré l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire, le chef de l'État a écarté la candidature de Lucie Castets, désignée par la coalition de gauche. Après de larges consultations la semaine dernière, il reçoit ce lundi deux potentiels premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, ainsi que les deux anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, est également évoqué.

publié le 2 septembre à 16h33, Emmanuel Daliva, 6Medias

Liens commerciaux