Politique

Pas de hausse d'impôts pour "ceux qui travaillent, qui produisent", assure Michel Barnier

© Xinhua/ABACA

Le budget 2025, qui sera présenté dans quelques jours, fait l'objet de débats autour d'éventuelles hausses d'impôts. Le 27 septembre, le Premier ministre a promis de protéger "de toute augmentation fiscale" "ceux qui travaillent", tout en évoquant une contribution "exceptionnelle et temporaire de ceux qui peuvent".

Dans un entretien exclusif accordé le 27 septembre au Journal de Saône-et-Loire et dont une partie des propos a été relayée par Le Dauphiné, le Premier ministre, Michel Barnier (LR), coupe court aux prédictions de hausses d'impôts massives. Il promet en effet de protéger "de toute augmentation fiscale" ceux "qui travaillent, qui produisent", tout en évoquant une contribution "exceptionnelle et temporaire" de "ceux qui peuvent contribuer" à l'effort de redressement des finances publiques.

"Tout le monde doit se retrousser les manches"

S'il reconnaît une situation "très grave sur le plan budgétaire et financier", le nouveau locataire de Matignon assure donc ne pas vouloir en faire peser le poids sur toutes les catégories de la population française. "Ceux qui peuvent", comprendre donc : "les plus riches", sans toutefois pointer de curseur sur une tranche de revenus en particulier.

À quelques jours de sa déclaration de politique générale mardi à l'Assemblée nationale et, la semaine suivante, la présentation du projet de budget 2025, le chef du gouvernement admet : "tout le monde doit se retrousser les manches", mais l'effort doit être "juste, équilibré et concerté".

Mardi dernier, le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, avait quant à lui, confirmé que les impôts des classes moyennes ne seraient pas augmentés par le gouvernement. En revanche, avait-il précisé, "des prélèvements ciblés sur les ménages les plus aisés" et "sur les entreprises" seraient envisagés.

publié le 27 septembre à 22h23, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux