Politique

"On s’en fiche" : entre LR et le RN, les propositions se ressemblent et le patron des sénateurs assume

© Paoloni Jeremy/ABACA - Le président des Républicains au Sénat était l’invité de RTL.

Invité de RTL ce mardi 11 juillet au matin, le président LR au Sénat, Bruno Retailleau, a notamment abordé la question des idées parfois similaires entre la droite et l’extrême droite.

Dans un contexte tendu après la mort du jeune Nahel, le 27 juin dernier, le président des Républicains au Sénat était l’invité de RTL ce mardi 11 juillet au matin. Bruno Retailleau est revenu sur les émeutes qui ont suivi le décès de l’adolescent à Nanterre, lors d’un contrôle routier, dont le coût s’élève à 650 millions d’euros.

Selon lui, il ne va pas falloir reconstruire uniquement les biens matériels. "Il va falloir reconstruire ce qui a été déconstruit depuis des décennies. Reconstruire l’autorité, l’autorité des parents, l’autorité des maîtres à l’école, l’autorité des gendarmes, des policiers, l’autorité aussi de la loi", a expliqué Bruno Retailleau avant de proposer de "mettre en jeu" la "responsabilité de la famille".

"On s'en fiche"

Ainsi, il est revenu sur la proposition de loi visant à suspendre les allocations aux familles d’émeutiers, sur l’ouverture de places dans les prisons, sur la responsabilité pénale des parents ou encore sur la prison ferme pour les mineurs. "Mais avec une droite comme ça, vous êtes tout proche du Rassemblement national", a suggéré le journaliste Stéphane Carpentier avant que son interlocuteur ne réponde promptement : "mais on s’en fiche, on doit se définir par rapport à nos convictions", a balayé Bruno Retailleau.

"Vous savez pourquoi on a perdu, en quinze ans, près de dix millions d’électeurs ?", a demandé à son tour l’élu. "Parce qu’on a souvent renoncé à nos propres convictions, on a manqué de fermeté", a-t-il poursuivi. Avant de conclure : « la dissuasion, ça marche."

publié le 11 juillet à 11h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux