Politique

Olivier Faure publie une lettre qu'il a reçue et fustige "la banalisation de l’extrême droite"

Le premier secrétaire du Parti socialiste a expliqué sur le réseau social X qu'il recevait de nombreux courriers, "d’électeurs de l’extrême droite", mais l'un d'entre eux contenait des propos particulièrement racistes, rapporte le HuffPost.

Les personnalités politiques reçoivent souvent des courriers émanant, généralement, de leurs détracteurs. Mais le dernier reçu par Olivier Faure était particulièrement choquant, a-t-il déploré sur le réseau social X. Comme l'a repéré le HuffPost, le premier secrétaire du Parti socialiste a rappelé qu'il recevait de nombreux courriers "d’électeurs de l’extrême droite", mais le dernier en date "a le mérite d’être une bonne synthèse de tous les autres". Le député de Seine-et-Marne fustige dans un premier temps la "banalisation de l’extrême droite" qui "libère les pulsions les plus folles". Il s'est d'ailleurs permis de publier une copie du courrier.

Cette lettre, ce sont quelques lignes où de nombreux sobriquets accompagnent une photo de lui, prise il y a quelques années. Présenté comme un "des ennemis de l'intérieur", il est qualifié de "bâtard, digne représentant de l'anti-France". Il est aussi désigné comme un "animal diabolique" et surtout, un "chinetoc qui ne vaut même pas la corde pour le pendre", référence à ses origines vietnamiennes, note le HuffPost. Le reste du texte n'est guère plus bienveillant, avec par exemple l'emploi du terme "Français de papiers".

La Licra demande de porter plainte

Cette locution, utilisée par la droite et l'extrême droite, désigne des Français naturalisés ou issus de l'immigration, par opposition à ceux "de souche". Enfin, l'auteur du courrier n'hésite pas à glorifier des personnages controversés de l'histoire de France (ou mondiale) : "Il faut mettre au pouvoir un homme comme le Maréchal Pétain", est-il écrit en rouge avant une phrase qui se réfère au vocabulaire du génocide. Il termine : "C'est Hitler qui avait raison"

Le premier secrétaire du Parti socialiste a reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux, émanant en particulier de figures de la gauche, comme la députée de Paris, Sandrine Rousseau, le député du Val-d'Oise, Carlos Martens Bilongo, la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, ou encore du président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a aussi enjoint Olivier Faure à porter plainte afin de "réclamer des sanctions exemplaires" contre tous ceux qui "haïssent la démocratie, salissent la République et défigurent l’humanité".

publié le 5 septembre à 18h53, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux