France

Une liste Nupes aux Européennes : Olivier Faure refuse le "chantage" de Jean-Luc Mélenchon

Pourtant favorable à une union de la gauche aux élections européennes, le patron du Parti socialiste désapprouve les propos de Jean-Luc Mélenchon et sa "dramatisation", dans une interview au Parisien.

Depuis des mois, la Nupes s’écharpe sur une potentielle union de la gauche aux Européennes. Le sujet a été relancé dimanche par Jean-Luc Mélenchon. Interviewé par 20 Minutes, le leader insoumis a estimé que la Nupes serait "en péril" si elle ne présentait pas de liste unique aux élections européennes de 2024. Le patron des socialistes Olivier Faure lui a répondu, ce mardi 6 juin, dans une interview au Parisien, appelant au "débat" et au "compromis".

"L’union est un combat, nous devons trouver un équilibre entre les forces en présence. Ni chantage ni injonction, mais du respect et de la fraternité", a martelé Olivier Faure. "Pour qu’une coalition tienne, il faut que personne ne soit obligé de passer sous la toise, cela suppose le respect réciproque", a-t-il ajouté.

"Personne ne peut prétendre à l’hégémonie"

Alors que les Insoumis sont régulièrement accusés de vouloir prendre le leadership de la Nupes, Olivier Faure a tenu à rappeler : "Aujourd’hui, à gauche, personne ne peut prétendre à l’hégémonie. Il n’y aura jamais de soumission à l’un ou à l’autre, et réciproquement."

Pour obtenir une coalition aux Européennes, les membres de la Nupes devront convaincre Marine Tondelier. La présidente des Verts ne cache pas son opposition au projet. "Il serait absurde d’avoir des listes qui portent les mêmes engagements et se mettent en concurrence car cela produirait une surenchère inutile", déplore Olivier Faure. Et le socialiste d’ajouter : "C’est le projet qui détermine les alliances, pas l’inverse."

publié le 6 juin à 19h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux