Municipales 2026 : un sondage place Rachida Dati large favorite à la mairie de Paris, Anne Hidalgo en 3e position
© Lafargue Raphael/ABACA - Rachida Dati, le 21 mars dernier.
Un sondage Ipsos publié dans La Tribune, ce dimanche 24 mars, place Rachida Dati largement en tête du premier tour du scrutin pour la mairie de Paris en 2026, avec jusqu'à 38% des voix. Yannick Jadot et Anne Hidalgo sont loin derrière.
Récemment nommée au ministère de la Culture, Rachida Dati est déjà annoncée favorite du prochain scrutin municipal à Paris. Un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, publié dimanche 24 mars, donne l'ancienne membre des Républicains en tête des votes, et ce quel que soit le scénario envisagé. Si l'on ignore encore qui sera face à elle, Rachida Dati avait confirmé, juste après sa nomination au sein du gouvernement Attal, qu'elle briguerait bien la mairie de Paris. Elle avait échoué en 2020 face à Anne Hidalgo, réélue.
Le scénario le plus favorable à l'ancienne garde des Sceaux serait celui d'une union de Renaissance et des Républicains derrière elle. D'après l'institut, cette hypothèse la propulserait à 38% des voix au premier tour, avec 20 points de plus que Yannick Jadot s'il était candidat des Verts. Anne Hidalgo serait reléguée loin derrière, avec 14% des suffrages. Rachida Dati atteindrait 33% si elle était à la tête d'une liste Les Républicains, que Renaissance soutiendrait.
Anne Hidalgo distancée
La ministre de la Culture ne semble donc pas avoir perdu le soutien des électeurs des Républicains depuis son entrée au gouvernement. De son côté, Anne Hidalgo est annoncée perdante dans la totalité des cas envisagés. L'actuelle maire de la capitale n'a d'ailleurs pas encore annoncé si elle serait candidate à un troisième mandat. Dans l'hypothèse d'une candidature de son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, à sa place, les équilibres seraient peu bouleversés : Rachida Dati conserverait 38% des voix, contre 16% pour le socialiste et 18% pour Yannick Jadot.
publié le 24 mars à 10h25, Emmanuel Davila, 6Medias