Tour Eiffel : Anne Hidalgo envoie valser Rachida Dati, “qu’elle s’occupe du budget de la Culture”
© Capture écran TF1
Invitée dans Bonjour! La Matinale de TF1 jeudi 29 février, Anne Hidalgo, maire de Paris, a répété qu'elle ne classerait pas la tour Eiffel comme monument historique. Et en a profité pour glisser un tacle à Rachida Dati, ministre de la Culture.
Ces derniers jours, Rachida Dati, ministre de la Culture, s'était exprimée sur X concernant le classement de la tour Eiffel comme monument historique. Cette requête visait Anne Hidalgo, maire de Paris. Dès lors, cette demande aurait pu initier une sorte de rapprochement entre les deux personnalités politiques. Il n'en sera rien du côté de l'édile de Paris. Invitée de Bonjour! La Matinale de TF1 jeudi 29 février, elle a tenu à apporter une réponse claire à sa rivale. "Je ne vais pas le demander. André Malraux, le plus grand ministre de la Culture (à part Jack Lang) que la France ait eu, avait lui-même écarté cette idée du classement", a martelé Anne Hidalgo.
Après avoir exposé la raison pour laquelle elle ne désirait pas classer la tour Eiffel comme monument historique, Anne Hidalgo s'est ensuite penchée sur la somme que l'État, représenté par Rachida Dati via son ministère, doit quant à la rénovation de la Dame de fer. "Quand l'État doit encore 1,4 million d'euros pour la rénovation de la tour Eiffel, qu'il s'acquitte de son dû", a-t-elle asséné.
La tour Eiffel mieux protégée par la ville de Paris que par Rachida Dati, selon Hidalgo
La maire de Paris estime ainsi que la tour Eiffel dispose d'une meilleure protection en étant sous la coupelle de la Ville. Anne Hidalgo n’a ainsi pas manqué de relever que la ministre de la Culture avait récemment perdu environ 200 millions d’euros dans les arbitrages du budget de son propre ministre. Et de piquer à vif : "Qu’elle s’occupe du budget de la Culture. Je pense que la tour Eiffel est mieux protégée avec ce que l’on y fait". L’édile de Paris a ainsi rappelé que la capitale investissait environ 360 millions d’euros dans la rénovation de la tour Eiffel.
publié le 29 février à 11h11, Pierrick Bastide, 6Medias