Mort de Jean-Claude Gaudin : le monde politique rend hommage à l'ancien maire de Marseille
© Photo Gregoire Elodie/ABACA
Avec Emmanuel Macron en tête, la classe politique française rend hommage, de manière unanime, à l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, décédé ce lundi 20 mai, à l'âge de 84 ans.
Les hommages de la part de la classe politique française affluent, lundi 20 mai, après l'annonce de la mort de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à l'âge de 84 ans. L'ancien ponte de la droite française s'est éteint dans sa résidence secondaire à Saint-Zacharie, dans le Var, selon France Bleu Provence qui a révélé l'information.
Le président Emmanuel Macron a réagi très rapidement, publiant un message d'hommage vibrant sur X : "Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais."
"J’ai passé ma vie politique à ses côtés ! Ensemble, nous avons construit l’unité et le rassemblement au service de Marseille. Il a servi cette ville et a su l’incarner, avec un talent exceptionnel", a de son côté écrit le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.
Hommage à un "ami" et un "père"
Éric Ciotti, patron Les Républicains et député des Alpes-Maritimes, a quant à lui regretté la perte d'un "ami" et même d'un mentor. "J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami."
Une peine similaire pour le président du Sénat et sénateur des Yvelines, Gérard Larcher. "La France perd un grand homme au service de la politique et des territoires, je perds un ami. Mes pensées vont à ses proches", a-t-il écrit sur le réseau X.
Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a même dit perdre "un père". Dans un post sur X, elle écrit : "Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi, tout le monde le sait mais je veux l’écrire. Un grand homme d’État, un inoubliable Maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un cœur énorme".
D'autres politiques français, pourtant d'un bord politique différent, lui ont également rendu hommage, comme l'ancien président de la République François Hollande, qui écrit sur X : "Jean-Claude Gaudin a été pendant plusieurs décennies une figure de la vie politique française. Il incarnait avec talent et chaleur une sensibilité qui compte encore dans notre pays. Sa passion pour Marseille s’ajoutait à celle qu’il nourrissait pour la République".
La maire-adjointe de Marseille, Samia Ghali, a été l'une des premières a réagir sur X et à lui rendre hommage, malgré leurs divergences politiques. "Nous ne partagions pas les mêmes valeurs, ni la même vision de Marseille mais personne ne pourra jamais enlever à Jean-Claude Gaudin qu’il a aimé sa ville et les marseillais passionnément, indéfectiblement. Il aura marqué durant un demi siècle la scène politique locale et nationale".
Le maire de Marseille Benoît Payan, a quant à lui fait part de sa "peine". "Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. Son départ me peine infiniment. A celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera."
publié le 20 mai à 12h25, Adèle Delaunay, 6Medias