France

Line Renaud, Michel Drucker, Brigitte Bardot... pluie d'hommages après la mort d'Alain Delon

© Shootpix/ABACA - Il était un symbole de l'élégance, de la force, de la puissance et de la beauté française", a notamment expliqué l'ancien ministre de la Culture Jack Lang au micro de BFMTV.

Alors que les enfants du "Samouraï" ont annoncé le décès de l’acteur ce dimanche 18 août, le monde politique et de la culture s’est largement ému de la disparition du "monstre sacré" du cinéma.

"Il était parfois comme un animal blessé mais en même temps il était un personnage extrêmement attachant". À peine quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur Alain Delon, qui s'est éteint dans sa propriété de Douchy entouré des siens à l'âge de 88 ans, les hommages se multiplient. "Il était un symbole de l'élégance, de la force, de la puissance et de la beauté française", a notamment expliqué l'ancien ministre de la Culture Jack Lang au micro de BFMTV. "C'était un prince dans tous les sens du mot", a-t-il encore réagi, évoquant sa "beauté fulgurante" et son "comportement".

Pour Emmanuel Macron, "Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde", évoquant sur X "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï", ces grands rôles endossés par l'acteur. "Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français", a également estimé le président de la République. La présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse a, elle, sobrement réagi sur son compte X, écrivant "Adieu cher Alain". De son côté, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti s'est souvenu d'un "monstre sacré" du cinéma qui incarnait "l'élégance française". "Il y a des samouraïs qui sont des princes et des acteurs qui sont un plein soleil : merci Alain #Delon pour cette immense vie de cinéma", a encore tweeté Bruno Lemaire, ministre démissionnaire de l'Économie.

Toujours du côté politique, la députée Rassemblement national du Nord Marine Le Pen a également réagi à l'annonce de la mort de l'acteur sur son compte X. "Alain Delon nous laisse orphelins de l’âge d’or du cinéma français qu’il incarnait si bien. C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui", a-t-elle ainsi écrit. Son bras droit (ou presque), Jordan Bardella, a estimé que le défunt "incarnait la grandeur d’un art, il était l’âme d’une époque". Son adversaire à la sensibilité politique quasiment similaire Eric Zemmour s'est quand à lui ému du départ du "plus bel homme du XXème siècle", qui "porta dans le monde entier notre art de vivre et d'aimer".

"C'était mon Dieu"

Les anciens camarades de tournage d'Alain Delon ont également réagi à l'annonce de sa disparition. "C'était mon Dieu", a notamment assuré la comédienne Véronique Jannot, qui a partagé l'écran avec l'acteur dans le film Le Toubib. "C'est un grand chagrin qu'il soit parti, mais en même temps une libération pour lui, parce que cette époque, il ne l'aimait pas", a-t-elle expliqué, évoquant par ailleurs "sa famille qui se déchirait" autour de lui. Elle s'est aussi souvenu que travailler avec lui était "formidable" parce que "c'était un formidable acteur", même si ce n'était "pas confortable" en raison de "son côté félin".

Paul Belmondo, fils de Jean-Paul Belmondo, autre grand acteur disparu avec qui Alain Delon entretenait des liens étroits mués par le respect mutuel qu'ils se portaient, a aussi rendu hommage au "Samouraï", en publiant un cliché sur son compte Instagram. "Alain , un jour vous m’avez dit que mon père vous manquait, aujourd’hui c’est vous qui allez nous manquer énormément", a écrit le coureur automobile français qui a également fréquenté les plateaux de tournage en dessous d'une photo des deux acteurs tirée du film "Borsalino", sorti en 1970. =1emL'actrice Mathilde Seigner s'est elle dite "extrêmement triste", suite à l'annonce de la mort d'Alain Delon, ce dimanche sur BFMTV. "C'est la disparition de notre samouraï, de l'un des dinosaures du cinéma français", s'est-elle émue, soulignant la carrière "extrêmement riche" de feu l'acteur.

"Le bal est fini"

Claudia Cardinale a rendu hommage à Alain Delon auprès de l'AFP, avec qui elle avait partagé l'affiche pour le film Le Guépard. "Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles", a-t-elle salué, évoquant le nom du personnage qu'interprétait Alain Delon dans le film de Luchino Visconti. "Per sempre tua (À toi pour toujours), Angelica", a conclu l'actrice italienne, signant du nom du personnage qu'elle jouait dans le film qui avait reçu la Palme d'or au festival de Cannes.

La fondation Brigitte Bardot, qui a indiqué que l'actrice de 89 ans était "effondrée" depuis qu'ellle avait appris la nouvelle, a salué la disparition d'"un homme d'exception, un artiste inoubliable et un grand ami des animaux". "Alain était bien plus qu'une icône du cinéma ; son engagement a marqué nos cœurs. Parrain de notre premier Noël des Animaux, il a soutenu notre Fondation avec une rare générosité", s'est également rappelé l'association de défense des animaux. La propriétaire de la Madrague s'est elle-même exprimée dans une déclaration à l'AFP, relayée par BFMTV, évoquant un "vide abyssal" que "rien ni personne ne pourra combler". "Je perds un ami, un alter ego, un complice", a-t-elle conclu.

Proches de l'acteur, la comédienne Line Renaud et le présentateur de télévision Michel Drucker ont également commenté la triste nouvelle. La première a évoqué sa tristesse, avant de se remémorer du personnage "intrépide mais aussi mélancolique et très sensible" qu'était Alain Delon, qu'elle a rencontré à ses débuts qui "avait déjà tout pour devenir une star". Le taulier du PAF, lui, a dessiné le souvenir d'un homme "drôle, plein d'humour et de recul sur lui-même".

publié le 18 août à 17h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux