Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans, est mort
© Photo Coust Laurent/ABACA
L’ancien maire de Marseille et homme politique Jean-Claude Gaudin est mort à l’âge de 84 ans, lundi 20 mai dans sa résidence secondaire du Var, révèle France Bleu Provence.
Il a été maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020, mais aussi ministre, président de Région, de la Métropole Aix-Marseille Provence, vice-président du Sénat… Jean-Claude Gaudin, ancien ponte de la vie politique française, en retrait de la vie publique depuis quelques années, s’est éteint ce lundi 20 mai à l’âge de 84 ans, dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie, dans le Var, nous informe France Bleu Provence qui révèle l’information. "Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité", a écrit sur X le président Emmanuel Macron pour lui rendre hommage.
Jean-Claude Gaudin, né à Marseille en 1939, avait commencé la politique en 1965, après une quinzaine d'années d'enseignement de l'Histoire Géographie. Il devient conseiller municipal de Marseille, puis s'engage dans la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1973. Il devient ensuite député du 12e canton de Marseille, en 1982, et préside le groupe UDF à l'Assemblée nationale de 1981 à 1989, date de son élection comme sénateur, mandat qu'il occupera jusqu'en 2017.
Un retrait de la vie politique à partir de 2017
L'année 1995 marque le tournant de sa vie politique : cette même année, en juin, Jean-Claude Gaudin accède au fauteuil de maire de Marseille. En novembre, il devient ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration du gouvernement Juppé II. Il est aussi élu président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole. C'est à partir de 2017 qu'il commence à se retirer de la vie politique, démissionnant de son mandat de sénateur, puis de la présidence de la Métropole. Michèle Rubirola lui succède à la mairie de Marseille en 2020. Jean-Claude Gaudin avait publié ses mémoires, principalement politiques, Maintenant, je vais tout vous raconter, neuf mois après avoir quitté son fauteuil de maire de Marseille.
publié le 20 mai à 11h48, Adèle Delaunay, 6Medias