Menton : des militants Reconquête posent des affiches sauvages, le maire veut faire payer Éric Zemmour
© Pauletto Francois/Avenir Pictures/ABACA - Des militants Reconquête posent des affiches sauvages, le maire veut faire payer Éric Zemmour
Yves Juhel, maire divers droite de Menton, a écrit à Éric Zemmour pour faire payer le décollage des affiches posées illégalement par les militants Reconquête! dans la ville, selon Le Figaro.
Dans un courrier envoyé au président du parti Reconquête!, Éric Zemmour, le maire divers-droite de Menton (Alpes-Maritimes), Yves Juhel, a sommé l'ancien candidat à la présidentielle de payer la facture de nettoyage après le collage illégal d'affiches du parti en vue des élections européennes, a fait savoir Le Figaro.
L'édile dénonce ainsi des "actes irrespectueux (qui) portent atteinte à l’esthétique et à l’environnement de Menton". Au total, c'est une facture de 574 euros que le maire compte faire payer : 242 euros pour le déplacement des agents de nettoyage et deux fois 166 euros pour un véhicule et une nacelle.
"Un non-sujet" selon un représentant local de Reconquête!
Alors qu'à l'approche des élections européennes, le 9 juin, l'affichage doit se faire sur des panneaux dédiés, les affiches vantant Marion Maréchal, tête de liste du parti, ont été collées sur des compteurs électriques notamment. Selon Yves Juhel, "outre la violation manifeste du code électoral, ces pratiques constituent une forme de pollution visuelle réprimée par le code de l’environnement".
De son côté, Jean Moucheboeuf, représentant Reconquête! dans le département, a condamné cet affichage sauvage, mais a parlé d'un "non-sujet que le maire monte pour exister".
publié le 4 juin à 14h55, Guillaume Dosda, 6Médias