#MarinePoutine : le porte-parole de la majorité parodie les vœux de Marine Le Pen
© Capture d'écran Youtube - Marine Le Pen lors de ses vœux pour l'année 2024
Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, a partagé sur X (ex-Twitter) une vidéo dans laquelle Marine Le Pen prononce ses vœux pour l’année 2024… en russe, rapporte BFMTV. Il s’agit d’un détournement des paroles de la cheffe de file des députés RN.
"L'IA fait encore plus peur lorsqu'elle se rapproche de la réalité." Loïc Signor, le porte-parole de Renaissance, a publié sur X (anciennement Twitter) une vidéo dans laquelle Marine Le Pen prononce ses vœux pour l’année 2024 en russe grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, rapporte BFMTV mardi 2 janvier. Un détournement des mots de la cheffe de file des députés du Rassemblement national donc que le membre de la majorité conclut même de la sorte : #MarinePoutine.
Dans le viseur de Loïc Signor, les liens qu’entretient le Rassemblement national avec le président russe. Le porte-parole s’appuie notamment sur une article récemment publié par le média américain Washington Post qui enquête justement sur la relation entre l’extrême droite française et le Kremlin. On peut notamment y lire la façon dont le parti de Vladimir Poutine cherche à affaiblir le soutien français à l’Ukraine grâce à des faux comptes d’internautes qui relaient sur les réseaux sociaux la propagande russe.
La propagande russe reprise par le Rassemblement national
Parmi les arguments de ces faux comptes pro-russes : une possible Troisième Guerre mondiale en raison de la participation de l’Europe au conflit en Ukraine ou encore la façon dont les sanctions économiques à l’encontre de Moscou pénaliseraient d’abord la France. Soit des arguments souvent repris par le parti de Jordan Bardella, rappelle BFMTV. Renaissance n’a pas manqué de relayer l’enquête du Washington Post pour tacler son adversaire en vue, notamment, des prochaines élections européennes de juin 2024, pour lesquelles le Rassemblement national pourraient afficher un très bon score, selon les sondages.
publié le 2 janvier à 10h13, Lola Dhers, 6Medias