Politique

Loi immigration : vers un remaniement "d'ampleur" ?

© Lafargue Raphael/ABACA

Alors que la Commission mixte paritaire s'est rassemblée pour trouver un point d'entente sur la loi immigration, selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron pourrait fortement remanier le gouvernement.

Le gouvernement cherche un moyen de s'en sortir. Une semaine jour pour jour après le camouflet et le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration, Emmanuel Macron envisagerait un "remaniement d'ampleur", à en croire Europe 1, ce lundi 18 décembre. En effet, alors que la Commission mixte paritaire (CMP) se rassemble depuis 17 heures pour trouver un compromis du texte porté par Gérald Darmanin, le chef de l'État penserait déjà à l'après.

Ainsi, le passage à la nouvelle année sera synonyme de changement à tous les niveaux : cheffe du gouvernement, ministres, et même au sein des administrations. Ainsi, selon le JDD, Élisabeth Borne, fragilisée, pourrait faire les frais de ce remaniement prévu "autour du 15 janvier". Et le nom de celui qui pourrait la remplacer n'est pas inconnu, puisqu'il s'agit du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Les élections européennes en ligne de mire ?

Selon deux derniers sondages, publiés samedi 16 décembre, le Rassemblement national sera en tête des intentions de vote, devant la liste Renaissance, lors des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin. Cet écart se creuse même, à en croire celui d'Ifop Fiducial pour Sud Radio et celui d'Ipsos et Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde.

Le dernier remaniement d'ampleur remonte au 20 juillet dernier. Celui-ci avait notamment vu les départs de Pap Ndiaye (Éducation), Marlène Schiappa (Économie sociale et solidaire et Vie associative), et François Braun (Santé). Si Gabriel Attal avait récupéré le portefeuille de l'Éducation, Aurore Bergé était arrivée, en charge des Solidarités et des Familles, et Aurélien Rousseau avait repris le ministère de la Santé.

publié le 18 décembre à 17h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux