Gouvernement Barnier : le plus dur commence pour les 39 nouveaux ministres
© Jeanne Accorsini/Pool/ABACAPRESS.COM
Michel Barnier réunit, lundi 23 septembre, les ministres de son gouvernement fraîchement formé, pour aborder de nombreux chantiers : budget, santé, immigration…
Connu depuis le 21 septembre, le gouvernement de Michel Barnier va devoir se mettre au travail, souligne Europe 1. D'autant que de nombreux chantiers attendent les 39 nouveaux ministres, et pas des moindres : budget, immigration, santé, éducation… Réunis à Matignon dès lundi matin puis à l'Élysée pour leur premier Conseil des ministres, tous vont donc s'atteler à trouver leur rythme de marche autour de ces importants dossiers, alors même que personne n'est en mesure de prédire s'ils pourront assumer leurs fonctions à court ou long terme. On sait en effet que la gauche promet de censurer le gouvernement qu'elle qualifie d'illégitime. Mais on ignore encore quelle stratégie va adopter le RN face à cette équipe ministérielle fortement droitisée.
Un gouvernement en sursis
Pour l'heure, "au travail" a tweeté le Premier ministre après la constitution de son gouvernement enfin rendue publique le week-end dernier. Premier chantier sur la table : le vote du budget. Pas une mince affaire, quand on sait que le pays doit trouver cette année 20 milliards d'euros d'économies. Le ministre concerné, Antoine Armand, n'exclut pas "d'office" une augmentation d'impôts, ce qui n'est pas sans faire grincer du côté des Républicains et du Rassemblement national.
Côté immigration, à Beauvau, charge au nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de se saisir de la question des flux migratoires qu'il entend réduire, et de l'endiguement de l'insécurité. Il se murmure qu'il pourrait réfléchir à une nouvelle loi immigration, dont la dernière avait été largement censurée par le Conseil constitutionnel en janvier 2024.
Autres chantiers importants : l'éducation et la santé, où la navigation à vue a longtemps été de mise, avec cinq ministres de tutelle depuis 2022. Objectif stabilité, donc, pour ces portefeuilles confiés respectivement à Anne Genetet et Geneviève Darrieussecq.
publié le 22 septembre à 08h21, Sabrina Guintini, 6medias