Politique

Loi immigration : Élisabeth Borne promet une réforme de l’Aide médicale d’État

Sujet de discorde entre le gouvernement et Les Républicains, l'AME va être réformée au premier trimestre 2024, d'après Le Figaro.

En recherche d'une majorité pour faire passer le projet de loi immigration, le gouvernement a choisi la Commission mixte paritaire (CMP), qui s'est rassemblée ce lundi 18 décembre, à 17 heures. Dans le même temps, selon les informations du Figaro, la Première ministre, Élisabeth Borne, a adressé une lettre au président du Sénat, Gérard Larcher, pour lui indiquer une réforme de l'Aide médicale d'État (AME) au premier trimestre 2024.

Ainsi, dans cette lettre, la cheffe du gouvernement a écrit : "Je souhaite vous informer que j’ai demandé aux ministres concernés de préparer les évolutions réglementaires ou législatives qui permettront d’engager une réforme de l’AME." Cette décision est clairement un appel du pied aux Républicains, puisque le parti d'Éric Ciotti avait appelé l'Exécutif à "un engagement formel" sur le sujet.

L'AME retirée par le Sénat

Pourtant, lors de l'étude du projet de loi immigration au Sénat, la chambre haute, à majorité républicaine, avait supprimé l'AME du texte, ce que l'Assemblée nationale a rétabli. Selon Les Républicains, l'Aide médicale d'État fait partie des outils considérés comme des appels d’air favorisant l’immigration en France. Et Élisabeth Borne de répondre qu'elle ne voyait pas le sujet comme étant un "facteur d’incitation" à l'immigration régulière.

Mais le gouvernement et LR se sont accordés pour que l’AME soit revue en dehors de la Commission mixte paritaire, à condition qu'elle soit réformée rapidement. Néanmoins, la Première ministre a indiqué que l'AME devrait "régulièrement être évalué pour vérifier sa pertinence et son efficacité".

publié le 18 décembre à 19h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux