Politique

Les logements sociaux neufs réservés aux professeurs, aux infirmiers et aux policiers ?

Mercredi 17 avril, le député Renaissance David Amiel remet au gouvernement un rapport sur le logement des travailleurs des secteurs publics. Ce proche d’Emmanuel Macron va proposer de réserver des logements sociaux neufs aux travailleurs de “première ligne“, révèle Le Parisien.

Les “travailleurs de première ligne“ enfin écoutés ? Quatre ans après la pandémie de Covid-19, le député Renaissance David Amiel souhaite leur venir en aide. Son idée ? Réserver des logements sociaux ou intermédiaires à des surveillants pénitentiaires, des infirmiers, des professeurs ou des policiers. Mercredi 17 avril, il remettra un rapport au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini, ainsi qu’au ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, dans le cadre d’un comité interministériel dédié au logement des agents publics, révèle Le Parisien, mardi.

Depuis le 6 novembre 2023 et sa nomination à cette tâche par Élisabeth Borne, l’élu parisien s’est emparé du problème du logement des agents publics, devenu un véritable fléau en France. “Dans beaucoup de territoires comme l’Île-de-France, les métropoles, les régions frontalières ou touristiques, la question du logement est devenue centrale dans la capacité à recruter au sein de la fonction publique“, a déclaré David Amiel au quotidien.

Des “coups de pouce immédiats“ proposés

Le député a dévoilé les contours de ces logements “réservés“ : “Il s’agirait de logements de fonction d’un type nouveau. Car en cas de changement de profession, sauf exceptions, l’agent devra libérer le logement pour permettre à un successeur de se loger.“ L'élu souhaite également aider les fonctionnaires mutés : “Il pourra également s’agir de résidences temporaires pour des agents publics nouvellement mutés, afin de leur donner un peu de temps pour trouver leur propre logement.“

Afin de répondre à l’urgence des agents publics, David Amiel propose des “coups de pouce immédiats“, ciblant notamment l’extension de la garantie visale. “Ce dispositif actuellement réservé, pour les plus de 30 ans, aux salariés du privé, permet de bénéficier d’une garantie publique à défaut de bénéficier de garants. Il est accessible aux salariés gagnant moins de 1 500 euros ou qui sont en mobilité professionnelle“, a précisé l’élu. Les mesures de long terme sont également dans le viseur du député qui souhaite s’inspirer du dispositif Action logement, “un vrai progrès“. Il déplore néanmoins que les “agents publics [n’ont bénéficié] de rien de tel“.

La question du logement devrait évoluer en France dans les prochains mois. Guillaume Kasbarian va présenter son projet de loi au début du mois de mai, tandis que Stanislas Guérini a lancé le 9 avril des négociations avec les syndicats de la fonction publique.

publié le 16 avril à 21h35, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux