Logement social : faut-il réserver des HLM pour les professeurs, les policiers ou les infirmiers ?
© Jeff Moore/PA Wire ABACA
Le député de la majorité David Amiel a remis un rapport aux ministres du Logement et de la Fonction Publique proposant de réserver de nouveaux logements sociaux aux fonctionnaires. Pensez-vous que les logements sociaux doivent être attribués, en priorité, aux agents du service public "de première ligne" ?
Le député Renaissance David Amiel a présenté mercredi 24 avril aux ministres du Logement, Guillaume Kasbarian, et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, un rapport sur les conditions de logement des fonctionnaires.
Le député a estimé, au micro de RMC, que les agents du service public "de première ligne", tels que les infirmiers, les aides-soignants ou les policiers, ne parviennent pas à se loger près de leur lieu de travail. Il milite alors pour que ces fonctionnaires aient accès à "des logements de fonction d’un nouveau type". Une initiative saluée par des syndicats de la fonction publique, qui demandent tout de même à ce que cette mesure soit élargie à tous les fonctionnaires.
Le public s’inspire du privé
"Depuis plusieurs années, le privé, via Action logement, investit dans le logement social pour que ces logements soient transmis à des salariés du secteur privé. Nous n’avons pas ça dans le secteur public et la situation est aujourd’hui insoutenable avec des agents qui finissent parqueter le service public", se désole le député.
Ce rapport, transmis aux ministres, propose aussi que l’État se porte garant des fonctionnaires en ayant besoin.
publié le 4 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias