Politique

Législatives : le RN n’exclut pas de gouverner même en cas de majorité relative

© Blondet Eliot/ABACA - Sébastien Chenu à l'Assemblée nationale

Le député RN du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé, lundi 1er juillet sur France 2, que le Rassemblement National gouvernera s’il arrive à trouver des soutiens en cas de majorité relative à l’Assemblée. Le RN est arrivé en tête lors du premier tour des élections législatives.

Comment le Rassemblement national envisage-t-il de gouverner ? C’est la question qui se pose au lendemain de sa victoire lors du premier tour des élections législatives, avec 33,15% des votes (comprenant son alliance avec Éric Ciotti). Interrogé lundi 1er juillet sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, le député RN Sébastien Chenu, réélu dès le premier tour dans le Nord, a assuré que même en cas de majorité relative au second tour, si son parti parvient à "trouver des soutiens" dans la nouvelle assemblée, il serait prêt à gouverner.

"Il peut y avoir des députés qui, aujourd'hui, sans être dans notre alliance avec Éric Ciotti, pourraient quand même vouloir que l'Assemblée ne soit pas bloquée", a expliqué le député du Nord. Avant d’ajouter : "S'il y a effectivement à trouver des soutiens, nous assumerons nos responsabilités devant les Français".

Une stratégie à peaufiner

Une porte ouverte à la négociation et au compromis. Pourtant, le président du RN et candidat au poste de Premier ministre, Jordan Bardella, avait affirmé avant le premier tour qu'il n’occuperait pas le bureau de Matignon si son parti et ses alliés n'obtenaient pas la majorité absolue, soit 289 députés à l’Assemblée nationale.

Dans le même temps, Sébastien Chenu a fait savoir que le bureau exécutif du Rassemblement national se réunira lundi pour déterminer si certains de ses candidats se désisteront pour faire barrage à un candidat du Nouveau Front Populaire, arrivé en deuxième position du scrutin avec 27,99% des suffrages.

publié le 1 juillet à 11h05, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux